texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

20/06/2024

La prière

 Jeudi 20 juin 2024

Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Demande

Apprends-nous à prier, accorde-nous la grâce de te découvrir comme Père. Nous voulons trouver notre véritable identité dans ta paternité et ouvrir nos cœurs à nos frères et sœurs.

Réflexion

  1. Prier le Père
    Accomplissons nos œuvres de justice et de piété filiale avec discrétion et simplicité de cœur, car il y a une récompense bien plus précieuse pour le cœur juste lorsque nous rencontrons notre Père dans le secret. Car notre Père qui voit dans le secret nous attend. La récompense à laquelle nous aspirons est d’attirer le regard du Père sur nous.
    La prière est le lieu où le regard du Père rencontre le regard de ses enfants. Deux regards veulent se contempler l’un l’autre pour donner naissance à l’amour et à la communion. C’est dans le regard du Père que se reflète notre véritable identité de fils, et face à cette découverte, nous pouvons vraiment nous exclamer « Notre Père ! ». C’est l’enseignement du Christ qui nous transmet sa prière. 
  2. Prier en tant que fils
    En contemplant le regard du Père, nous découvrons d’une part l’identité du Père et d’autre part la nôtre. Son regard suffit pour que nous nous rappelions qui nous sommes devant son regard.
    La pédagogie de la prière nous offre les éléments nécessaires pour nous positionner devant le Seigneur, pour reconnaître sa paternité dans nos vies et pour accepter continuellement notre condition de fils. Le plus grand cadeau est de pouvoir approfondir notre dignité de fils.
  3. Prier avec mes frères
    En suivant cette même pédagogie, nous prenons conscience de la dimension communautaire, je dirais plus précisément ecclésiale, de la prière. En priant à partir de notre condition de fils, nous prions le Père comme le corps du Christ. 
    La prière du Seigneur et la découverte de la paternité divine dans nos vies stimulent en nous un mouvement d’ouverture à l’accueil de la dignité du prochain, de mon frère, de mon semblable, image et ressemblance de Dieu. Je ne peux pas nier l’autre parce qu’en le niant, je m’anéantis moi-même ; en ne connaissant pas mon prochain, je ne me connais pas moi-même et je ne connais pas Dieu – le commencement et l’origine de tout et de tous. Voici quelques implications de la première phrase du Notre Père.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour le baptême qui fait de moi un enfant de Dieu. Je veux et désire te connaître davantage pour mieux t’aimer. Je veux et désire rester dans le secret de ton Sacré-Cœur pour comprendre que chaque battement de cœur est l’expression de ton amour infini pour nous. Je veux et désire t’aimer et aimer ce que tu aimes parce que tu l’aimes.

Résolution

Qu’est-ce qui résonne en moi lorsque je prononce le mot « Père » avant l’Eucharistie ? En parler avec le Seigneur et avec votre accompagnateur spirituel. Si vous n’avez pas de guide spirituel, demandez la grâce d’en trouver un.