Jeudi 30 octobre 2025
Évangile selon saint Luc 13, 31-35
En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Prière
Aujourd’hui, Jésus se retrouve dans une situation difficile. Les pharisiens l’interpellent, ils l’avertissent explicitement qu’il est menacé de mort et ils l’invitent à partir.
Regardons le Christ, regardons la scène, regardons ses réactions et écoutons ses réponses. Laissons-nous captiver par sa personnalité, par sa façon de réagir. Entrons dans son Cœur. Accompagnons-le dans sa mission.
Demande
Seigneur, aide-moi à prier, à entrer dans le silence et la contemplation. Esprit Saint, viens toi-même prier en moi. Esprit d’amour, enflamme mon cœur d’amour et transforme-moi. Fais que je sois de plus en plus enraciné dans le Christ, mon roc, ma joie.
Réflexion
- « Il me faut continuer ma route, aujourd’hui, demain (…) »
Jésus reçoit des menaces de mort. On vient le prévenir. On lui demande de partir. Regardons-le. Écoutons-le. Il n’exprime aucune peur. Il n’accepte aucun chantage. Il continue sa route. Ce qu’il est venu faire, il va l’accomplir. Il parle avec autorité. Cette autorité qui dévoile les intentions hypocrites des pharisiens. Cette autorité avec laquelle il redit bien ce qu’il va réaliser aujourd’hui et demain. Cette autorité qui donne confiance, qui donne une pleine assurance. Il est Dieu, c’est lui le Sauveur. - « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants (…) »
On peut écouter à travers ces mots le désir profond du Cœur du Christ : rassembler tous ses enfants. C’est le désir profond de tous les parents, du cœur d’une mère, du cœur d’un père. C’est le désir profond que le pape Léon a exprimé depuis le début de son pontificat : vivre dans l’unité, inviter tous les chrétiens, tous les hommes à chercher cette unité, dans la paix et dans l’amour.
C’est comme une lamentation qui sort de la bouche du Christ. Une lamentation car nous sommes lents à comprendre, car nous sommes souvent durs ou aveuglés ; parfois égarés ou désespérés… Pourtant, lui est là, l’Amour qui marche au milieu de nous. Ouvre nos yeux et nos cœurs, Seigneur !
Moi aussi, je me lamente parfois ; mais je veux tourner mon regard et mon cœur vers toi. - « (…) vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Jésus connaît le jour où tous les hommes diront : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Ceux qui le persécutent aujourd’hui le diront un jour aussi. Jésus est pleinement confiant. Il aime par-dessus tout. Il surpasse les pensées des pharisiens, les événements, il sait ce qu’il est venu faire pour nous et il embrasse totalement sa mission et le don de lui-même. Il ne répond pas aux pharisiens sur le même plan. Il leur promet qu’eux aussi verront mieux, qu’eux aussi trouveront Dieu et le reconnaîtront ; qu’eux aussi un jour, chanteront sa gloire : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour ton autorité, merci pour ta droiture et ta force, merci aussi pour ton espérance de nous voir tous réunis et pour ton infinie patience et ta bonté. Je mets toute ma confiance en toi. Je veux puiser ma force en toi. Enraciné en toi, je peux affronter toutes les réalités dans lesquelles je me trouve. Sois mon guide et ma force.
Résolution
Je m’appuie sur le Christ, je lui demande son aide en tout.