texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

CATÉCHUMÉNAT — PUIS-JE DEMANDER LE BAPTÊME ; COMMENT FAIRE ?

 VOUS AVEZ ENVIE DE CONNAÎTRE JÉSUS ET VOUS VOUS DEMANDEZ COMMENT FAIRE POUR DEVENIR SON DISCIPLE ?

DISTINGUONS LES DIFFÉRENTS CAS :

1 - LES PARENTS DEMANDENT LE BAPTÊME POUR LEUR ENFANT ÂGÉ DE 0 À 6 ANS.

      L'ÉGLISE PROPOSE UN ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

2 - ENFANTS DE 7 À 12 ANS 

      LE BAPTÊME PEUT ÊTRE PRÉPARÉ PAR LE OU LA CATÉCHISTE À PARTIR DE LA 2ÈME 

     ANNÉE DE CATÉCHISME.

3 -  ADOLESCENTS DE 13 À 18 ANS

      UN PARCOURS CATÉCHUMÉNAL APPROPRIÉ LEUR EST PROPOSÉ.

4 - ADULTES

     UN ENSEIGNEMENT ADAPTÉ À L'AUDITOIRE EST PRODIGUÉ.

LE BUT EST DE FAIRE CONNAÎTRE LES GRANDES LIGNES DE L'HISTOIRE SAINTE.

LES DIFFÉRENTES ALLIANCES DE DIEU AVEC L'HUMANITÉ QUI AMÈNENT L'AVÈNEMENT 

DE NOTRE SAUVEUR JÉSUS.

APPRENDRE À CONNAÎTRE JÉSUS, SA VIE, SON ENSEIGNEMENT, LE SALUT LIBREMENT 

OFFERT PAR LA PASSION ET LA CROIX.

LA RÉSURRECTION, LA PROMESSE DE LA VENUE DE L'ESPRIT-SAINT, LA VIE ÉTERNELLE,

LES SACREMENTS INSTITUÉS PAR JÉSUS-CHRIST EN COMMENÇANT PAR LE BAPTÊME ET

EXPLIQUANT SON SENS, LES VERTUS THÉOLOGALES ………

PRÉPARATION À L'APPEL DÉCISIF AVEC MONSEIGNEUR L'ÉVÊQUE.

PRÉPARATION AUX TROIS SCRUTINS LES 3ÈME, 4ÈME ET 5ÈME DIMANCHES DE CARÊME.

DÉROULEMENT DU BAPTÊME LORS DE LA VEILLÉE PASCALE.

Le baptême est un Sacrement qui a été institué par Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même.  C’est un don qui nous est fait et nous prouve l’Amour infini que Dieu a pour sa créature, l’Homme, qu’il a faite à son image; c’est-à-dire parfait, avec un corps mortel et une âme immortelle.

Qu’est-ce qu’un Sacrement ?. 


Un Sacrement est un signe visible qui nous communique la grâce sanctifiante qui, elle, est invisible, mais bien réelle et efficace.

Le Baptême est le premier des 7 Sacrements que compte l’Église. Il n’est pas possible de recevoir les autres Sacrements si l’on n’est pas baptisé.

Le Baptême nous introduit dans l’Église et nous donne la dignité de Fils ou Fille de Dieu, frère de Jésus-Christ, ami de Dieu.


Qu’est-ce-que l’Homme ?


L’Homme est une créature voulue par Dieu; il est le résultat de la réunion d’un corps et d’une âme. Sans l’âme, le corps serait inerte et ne pourrait se diriger. Les animaux ont aussi une âme, mais cette âme n’a pas la perfection que Dieu a désiré donner à l’Homme en le créant. 

L’Homme a reçu une âme hautement spirituelle qui le fait ressembler à son Créateur et, grâce à cela, nous pouvons dire que nous sommes le reflet, une image certes imparfaite de Dieu. 

Au départ, Dieu a créé l’Homme et la Femme parfaits, c’est-à-dire sans péché et nous aurions pu résister au tentateur, mais par ruse, Satan nous a trompé et nous avons désobéi aux règles de Vie que Dieu nous avaient données en nous mettant bien en garde pourtant. (Deutéronome et Genèse)

À cause du péché, le Paradis s’est refermé et nous n’y avions plus accès; mais Dieu nous aime tellement qu’il n’a eu de cesse de vouloir nous récupérer en multipliant les alliances avec l’Homme. À chaque fois, l’Homme est retombé dans le péché et c’était peine perdue. (voir tout l’Ancien Testament)

Alors Dieu a utilisé un moyen ultime en envoyant son propre Fils pour nous racheter du péché. C’est ainsi qu’il a choisi un peuple d’où naîtrait son Fils, qu’il éduqua et prépara longuement au cours des siècles. Ce Sauveur, le Messie a été annoncé 400 ans plus tôt par les prophètes et les écrits disent que ce Messie sera engendré par une Vierge et que la naissance aurait lieu à Bethléem. Son sacrifice et sa mort ont été décrits dans le détail.


Dans l’Ancien Testament, Moïse est attiré sur le mont Sinaï et rencontre Dieu dans le buisson ardent. Il demande à Dieu quel est le chemin le plus sûr pour Lui plaire et mériter le Paradis. Alors Dieu lui donne ces fameux 10 commandements et si l’Homme les respecte scrupuleusement, il sera saint et digne de mériter le Ciel.

Le problème, c’est que personne n’y arrive; cela est trop exigeant pour notre nature qui est faible et enclin au péché.

Saint Paul dit : « Tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu. » (Rm 3/23)

« Tous sont soumis au péché, il n’y a pas un seul juste, tous sont dévoyés, pervertis » (Rm3.9)  « Personne ne sera justifié devant Dieu par la justice de la Loi »      (Rm 3.20)

C’est trop compliqué; vouloir se hisser par ses propres forces à la perfection de Dieu. C’est impossible.

C’est pourquoi Dieu a conclu une nouvelle alliance en envoyant son Fils Unique, Jésus.

Jésus propose une alliance nouvelle, une alliance éternelle et, il y a un moment clé pour cela; c’est le moment de la Cène au Cénacle. Là, il est réuni avec ses 12 apôtres et partage un repas avec eux. Il prend du pain et du vin et il dit : « Ceci est mon Corps et mon Sang; je l’offre pour la multitude en rémission des péchés. » Ce soir là, il solennise cette alliance et la présente devant son père. Il demande à Dieu qu’il y ait un lien indéfectible entre Lui et nous. C’est-à-dire que le Christ Jésus et chacun de nous on ne fasse plus qu’un. En faisant cela, il s’unit intimement à nous et Dieu regarde le Christ et nous comme une seule entité; le Christ étant la tête d’un corps mystique et nous, le corps. Cette entité est remplie de sainteté à cause de la tête, mais aussi remplie de péchés à cause du corps, à cause de nous par nos péchés et donc Dieu qui n’a rien de commun avec le péché se retire. 

Dieu s’éloigne de cet être nouveau qu’est le Christ composé d’une tête qui est Lui, donc sainte et d’un corps rempli de péchés (les nôtres).

C’est l’heure des ténèbres. Tout d’un coup, le Christ qui avait un lien direct avec son Père et tout était lumineux, en prenant ce lien avec nous, est soudain rempli de nos péchés et donc Dieu s ‘éloigne. Jésus se retrouve seul en agonie dans le jardin de Gethsemani et, là, il transpire du sang. Pourquoi il transpire du sang ? parce que il mesure la profondeur de son engagement en faveur de chacun de nous. Qu’est ce que cela veut dire de s’unir à toi, à toi, à toi, à toi, cela veut dire que j’accepte d’être un avec toi et que le péché que tu as fait, je le pardonne et je m’unis à ça. 

C’est très important. Jésus dit oui à chacun de nous au cours de cette nuit et, en faisant ça, il dit oui mais en même temps, comme il est très clairvoyant, il voit l’horreur de tout ça, la bassesse, la boue que constitue ce péché et il en souffre infiniment de sorte qu’il entre en agonie.

(parenthèse) - Sur le linceul de Turin, il est possible de constater tous les sévices que le Christ a dû supporter comme prix de notre rachat auprès du Père. Un photographe juif non chrétien, Barrie Schwortz, qui participait aux travaux de Sturp en 1978 a conclu que l’empreinte laissée sur le suaire n’était pas de fabrication humaine (ce n’est pas une peinture : pas de pigments ; l’image laissée est tridimensionnelle et en négatif - il n’y a pas de traces d’arrachements des fibres ; ce qui se produit lorsque un corps est enlevé de son suaire ) - ce qui l’a intrigué longtemps a été de constater que les traces de sang visibles sur le suaire étaient rouges.  Normalement, le sang se coagule rapidement et devient brun foncé. Il ne comprenait pas jusqu’au jour où, au hasard d’une conversation,  le docteur Adler lui donna l’explication de ce phénomène. Lorsqu’un corps est soumis à un stress très important et de longue durée, le corps se met à sécréter de la bilirubine qui a la propriété de fixer définitivement dans le rouge la couleur du sang.

Or, le Christ a souffert une passion extraordinaire qui a commencé dès le jardin de Gethsemani, sans même qu’on ne l’ait touché parce qu’il a ressenti à ce moment tout le poids de nos péchés et il n’avait plus le réconfort de son père. 

Son angoisse et son stress ont été tels qu’il s’est mis à transpirer du sang et ce sang, pour les motifs énoncés précédemment est resté rouge vif, imprégnant le saint suaire. Jésus a livré son corps et son sang pour la multitude avec ce pacte effectué lors de la Cène le soir du jeudi saint. Il est venu pour cette heure là et uniquement pour cette heure là.    C’est l’heure des ténèbres et il se trouve en agonie, devient le Rédempteur et, à partir de ce moment là, le mal et la haine vont se déchaîner contre le Christ; mais Jésus aime davantage, c’est-à-dire qu’il pardonne à chacun de nous, il pardonne à ses bourreaux, à ses détracteurs et à tous ceux qui le font souffrir, se moquent de Lui et son Amour est infiniment plus grand que le mal et le péché qui se déchainent contre Lui. 

Il a soif d’Amour, de notre Amour en retour et, dans sa personne, il a tué la haine. D’ailleurs, les centurions romains qui assistent à la scène, au moment de sa mort déclarent : « Vraiment, cet Homme là est bien le Fils de Dieu ! ». 

Le ciel s’obscurcit, un tremblement de terre disperse la foule et plein de phénomènes surnaturels se produisent. 

La victoire du Christ sur la Croix, c’est cela. Son Amour dépasse toutes les haines et tout le mal du monde. Après tout cela, Jésus remet son Esprit à son Père, il meurt et Dieu doit juger ce qui arrive à Jésus en toute Justice. 

Il pèse les choses et il constate que l’Amour et le pardon de Jésus pour les Hommes dépassent infiniment tous les péchés et toutes les haines; et donc, cet être unique qu’est le Christ-Jésus très saint  représentant la tête et le Corps qui est nous pécheurs mérite le Ciel. 

Ainsi, Jésus rouvre les portes du Paradis : “Dieu a exalté son Fils le faisant chef et sauveur“

Il n’y a en fait qu’un seul ressuscité, le Christ. Nous n’entrons au Paradis que dans le Christ, sous son manteau : « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Rm 8,1)

En résumé, pour aller au Ciel, il y a 2 solutions :

  1. on observe scrupuleusement les commandements de Dieu et la loi juive à la lettre, mais personne n’y arrive ou alors :
  2. vous êtes membres du Christ.

C’est ce que demandent les apôtres : par le Baptême, nous devenons membres du Christ.

 

  Jésus a proposé une alliance ultime, mais c’est à nous d’y répondre en toute liberté, de l’accepter ou non. `

Par le Baptême, on accepte cette alliance. 

C’est la seule manière d’être reliés au Christ. 

Nous sommes comme greffés au Christ et une fois qu’on a accepté cette alliance, on peut se nourrir de cette alliance. 

L’écriture dit : “Baptisé dans le Christ, vous avez revêtu le Christ !“ .  

Il est le seul chemin qui mène à Dieu. Nous sommes alors devenus membres du Christ, placés sous son manteau. 

Le Christ a promis 2 choses : 

Il nous rachète de nos péchés et fait de nous des enfants de Dieu.  

Il est le Fils bien-aimé du Père et, en devenant membre du Christ, nous devenons, nous-aussi des enfants bien-aimés du Père, digne d’entrer en Paradis.

Le moment le plus important de la vie vie chrétienne après le Baptême, c’est la Messe parce que à la Messe, nous prenons le Corps et le Sang du Christ pour être uni à lui  et le Christ nous avait dit : « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour (Jn 6,56).

C’est-à-dire que le Christ nous dit : si vous voulez que l’alliance entre nous existe et que nous soyons vraiment unis, c’est par le Baptême et l’Eucharistie qui rendent cette union vivante. `

Vous êtes en moi et vous irez au Ciel avec moi.

Pour un Chrétien, la Messe n’est pas obligatoire, elle est indispensable si nous voulons être nourris et vivre unis au Christ, en vérité.

Comme sainte Jeanne d’Arc, nous devons mettre Dieu à la première place dans nos vies; sa devise était : « Dieu, premier servi ! »

Quand on dit oui à Jésus, la vie prend une autre dimension et la vérité se révèle.