texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

LE SAINT-SUAIRE DE TURIN

 

L’histoire du Linceul ou Saint Suaire de Turin
Le Pape François a dit : « Le Saint Suaire est une icône de l’amour de Jésus qui se donne sur la croix pour tous les hommes. » Le Saint-Suaire de Turin fascine toujours autant les foules et les scientifiques. Comment aurait-il pu être « fabriqué » puisque personne aujourd’hui n’arrive à le refaire ? Les chrétiens voient en l’homme du Suaire, Jésus de Nazareth, crucifié à Jérusalem au Ier siècle. Le caractère extraordinaire de l’image dont les scientifiques n’arrivent pas à dire com- ment elle s’est formée, a donné naissance à un néologisme à partir du mot linceul en italien, « sindone », la « sindonologie », pour désigner ce nouveau domaine de la science ayant pour objet l’étude de ce linceul de Turin. Du côté des scientifiques, on a vu apparaître dans le monde entier, en particulier ces cinquante dernières années, des centres et groupes de recherche parmi lesquels se dé- tache le Centre international de Sindonologie, fondé à Turin en 1959, dont la mission est d’aider l’archevêque de Turin, en sa qualité de gardien pontifical du Suaire. Plus ré- cemment, les études et recherches ont été étendues à d’autres disciplines comme la biologie, l’informatique, la chimie et la physique. L'image de l'homme qui est sur le linceul de Turin a toujours fasciné. L'observation de ce corps ensanglanté a, dès le début de son histoire, attiré non seulement l'intérêt des fidèles venus le vénérer mais aussi la curiosité des autres pour savoir si cette image était surnaturelle ou « faite de mains d'homme ». La recherche scientifique, qu’elle soit une recherche par des documents, par l'observation directe, ou plus tard par des tests à l'aide d'appareils très sophistiqués, fait partie de l'histoire du linceul de Turin et se pose parfois en alternative à l'admiration, car la fascination qu'il exerce pousse ceux qui sont en face de lui à comprendre la raison d'être de ce linceul et sa réelle nature.