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CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

RÉSURRECTION : LA VIE APRÈS LA MORT

 

1. La résurrection de Jésus

Le matin du premier jour de la semaine, après le repos du samedi, règne à Jérusalem une extraordinaire activité. Tout à coup le paysage s’anime. Des femmes se rendent au tombeau pour aller embaumer le corps de Jésus, mais celui-ci a disparu. Peu de temps après, Jésus se montre à deux d’entre elles, puis à deux disciples sur la route d’Emmaüs et ensuite aux apôtres, à plusieurs reprises. Et Paul écrit même aux Corinthiens qu’il est apparu à plus de 500 frères à la fois (1 Corinthiens 15, 6).ux 

 

2. La résurrection, « déjà-là » ou « pas encore » chez saint Paul ?

La résurrection pour saint Paul, c’est maintenant ou à l’heure de notre mort ?

Noir : Eh bien, c’est maintenant !

Blanc : Non, c’est à l’heure de notre mort !

N : Quand saint Paul évoque la résurrection, il parle de quelque chose qui a déjà commencé. Je crois qu’il parle de sa propre rencontre personnelle


 

3. Je crois en la résurrection de la chair

Je crois en la résurrection de la chair ! Qu’est-ce que cela signifie ?

« Je crois » tout d’abord. Il ne s’agit pas de prouver la résurrection en en réalisant une devant nos yeux ébahis mais plutôt de faire confiance aux témoins du Christ ressuscité et comprendre ce qu’implique la résurrection du Christ pour notre propre résurrection.

 

4. L’incinération, c’est catholique ?

Noir : Depuis 1886, la crémation est autorisée en France et, aujourd’hui, plus d’un Français sur trois qui décède est incinéré. L’incinération a le vent en poupe, l’Église peut bien suivre la tendance.

Blanc : Ce n’est pas parce que la majorité adopte une pratique que cette pratique est bonne. Justement, en 1886, le Saint-Office condamne la crémation comme une pratique païenne. Et ce n’est pas nouveau, Charlemagne déjà la condamnait comme pratique païenne, sous peine de mort.


 

5. Vivre, c’est apprendre à mourir…

Montaigne affirmait : « Philosopher, c’est apprendre à mourir ! » Et bien, pour un chrétien, « vivre, c’est apprendre à mourir ». Car le sens de toute notre vie est d’être une préparation à la rencontre de Dieu.

 

6. Les soignants accompagnent les mourants

Accompagner un être humain sur le dernier chemin de sa vie n’est pas évident. Ça ne peut pas se résumer à une prise en charge purement médicale. Car l’être humain est plus complexe, avec plusieurs facettes : physiologique, psychologique, sociologique et spirituelle ! Mais il ne se limite à aucune d’entre elles.

En tant que médecin, je me concentre sur le versant physiologique, c’est-à-dire tout ce qui concerne le corps.


 

7. Les lois sur la fin de vie

Tout est parti de l’affaire Vincent Humbert en septembre 2003 avec mise en place d’une commission parlementaire et la finalisation par la loi de santé du 22 avril 2005 dite la loi Leonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie. Le système de santé évolue, la société évolue et les débats citoyens, les rapports mandatés par l’état, les missions parlementaires amènent à la rédaction de nouvelles lois. La loi du 2 février 2016 dite Loi Clayes Léonetti voit le jour créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. [1]

 

8. Prier les morts ?

La vie après la mort interroge. Que cela vienne de chrétiens ou non, j'ai souvent entendu des témoignages d'hommes et de femmes qui s'adressent à un défunt pour lui demander un petit coup de main. Souvent, c'est une grand-mère pieuse, un proche que l'on aimait particulièrement. Cela m'arrive aussi parfois et, lors des funérailles, il n'est pas rare qu'un des témoignages personnels s'adresse directement au défunt.

Jésus aussi a parlé à des personnes décédées. Lors de la Transfiguration il s'entretient avec Moïse et Élie. Un peu plus tard dans l'Evangile de Marc

 

9. Les étapes du deuil

Qu’est-ce que le deuil ? Le deuil est un processus. Un lent processus de cicatrisation de cette blessure causée par la perte de l’être aimé. On est comme amputés d’une partie de soi. Un processus de deuil, qu’on le veuille ou non, va se mettre en place. Il échappe à notre conscience et va être bénéfique, salutaire pour essayer de cicatriser cette plaie du mieux possible. Pourtant on en a peur, car la souffrance nous angoisse.


 

10. Les obsèques à l’église

Lorsque survient la mort d’un être cher nous sommes saisis par la tristesse mais aussi par les souvenirs de toute une vie. A qui demander une prière de consolation, de lumière et de paix ? Dans la foi, nous les chrétiens, nous répondons : au Seigneur de la Vie, le Christ mort et ressuscité. Mais comment célébrer des obsèques à l’église ?
 

11. Que dire lors des obsèques ?

Que dire ? Les mots sont trop faibles… C’est souvent ce qu’on entend au moment d’un deuil, alors qu’on ne sait pas quoi dire… et peut-être faut-il ne rien dire ? Mais le silence est lourd aussi, alors revient la parole… Elle revient en particulier dans le « faire » lorsqu’il s’agit de préparer, avec les proches, la célébration des funérailles.