La Confirmation
(Vidéo en fin de page à regarder après cette lecture). Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne dont l’unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer que la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la Grâce baptismale. En effet, par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit-Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.
Matière, forme et origine du Sacrement
Confirmation : ce mot signifie affermissement ou perfectionnement. Être confirmé, c’est être affermi, fortifié et perfectionné dans la Vie spirituelle. La Confirmation est un Sacrement, un signe sensible qui signifie et réalise l’action divine en nous. Ce signe se compose de l’onction du saint-chrême sur le front, faite en imposant les mains (la matière du Sacrement), et de ces paroles (la forme du Sacrement) :
« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »
Le saint-chrême est une huile parfumée avec du baume et consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale ; il exprime bien l’imprégnation de l’âme par le Saint-Esprit. Le parfum nous rappelle que nous sommes " la bonne odeur du Christ ” (2 Co 2,15)
Comment Notre Seigneur a-t-il institué ce Sacrement ?
En promettant à ses Apôtres de leur envoyer l’Esprit-Saint : « Et moi, je prierai le Père et Il vous donnera un autre Consolateur pour qu’Il demeure toujours avec vous . . . Il vous est bon que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. » (Jn 14,16 ; 16,7)
En réalisant sa promesse : la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres au jour de la Pentecôte. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils se mirent à parler en plusieurs langues, selon que l’Esprit-Saint leur donnait de s’exprimer. (Actes 2,4)
Obéissant au Christ, les Apôtres donnèrent le Saint-Esprit par l’imposition des mains.( Cf. Ac 8,14 et 17 ; 19,6 . . .).
Effets : l’abondance des dons du Saint-Esprit
Deux effets principaux, la Grâce et le caractère, sont à la source des effets particuliers de ce Sacrement. La Confirmation nous donne l’Esprit-Saint avec l’abondance de ses dons ; le Saint-Esprit prend possession de notre âme d’une manière spéciale. Sa présence affermit en nous la Vie spirituelle. Le Baptême est la greffe qui nous permet de produire des fruits spirituels. Pour se développer, cette greffe a besoin de sève, de chaleur, de rosée.
La Grâce du Baptême se développe par la Confirmation.
L’Esprit-Saint nous communique ses sept dons :
1) -Don d’Intelligence:
l’enseignement de l’Église et d’en faire les vrais guides pour notre vie.
Le don d’Intelligence nous permet de comprendre la Parolede Dieu et
2)- Don de Sagesse: Le don de Sagesse nous unit à la volonté de Dieu. Il nous donne d’aimer ce qu’Il aime, de la manière dont Il l’a créé et ce pour quoi Il l’a créé.
3) Don de Conseil: Le don de Conseil nous fait voir sans erreur ni hésitation possible ce que l’Amour de Dieu et du prochain réclame de nous. Il nous dit ce qu’il faut faire dans toute situation particulière souvent inattendue.
4) Don de Force: Le don de Force nous apporte lapatience et la constance afin de lutter contre tout ce qui nous empêche d’accomplir la Volonté de Dieu.
5) Don de Science:Le don de Science (ou de connaissance)nous fait prendre conscience qu’à la différence des choses créées, éphémères et imparfaites, Dieu seul peut nous combler. Il nous aide à déchiffrer la Providence à travers les évènements de notre vie.
6) Don de Piété: Le don de Piété nous fait crier: «Abba, Père!».Il nous aide à nous offrir à Dieu en réponse à Sa Tendresse.
7) Don de Crainte: Le don de crainte nous aide à vivre sous le regard de Dieu. Il nourrit en nous une attitude d’abandon caractérisée par l’esprit d’enfance.
Ainsi, lorsqu’un baptisé a reçu ces dons, il est devenu un parfait chrétien, un chrétien adulte. Avec cette puissante augmentation de Grâce sa vie spirituelle est très forte.
Ministre et sujet de la Confirmation
L’évêque est le ministre ordinaire de ce Sacrement. En effet, ce sont les Apôtres qui eurent mission de le donner ; ils imposaient les mains et faisaient descendre l’Esprit-Saint sur les nouveaux baptisés. Ils transmirent ce pouvoir à leurs successeurs : les évêques.
Un prêtre, s’il en a reçu la faculté, peut aussi conférer ce Sacrement avec le saint chrême béni par l’évêque.
Tous les baptisés peuvent recevoir ce Sacrement. Pour le recevoir, il est nécessaire d’être en état de Grâce, de connaître les principales vérités de la religion et d’en vivre.
Comme ce Sacrement imprime un caractère, on ne peut le recevoir qu’une seule fois.