1) La Grâce
Qu’est-ce-que la Grâce ? : La Grâce est le fruit des Sacrements.
Elle est nécessaire ; sans elle, nous ne pouvons rien faire.
Par le péché, l’Homme s’est coupé de Dieu et le Paradis lui est fermé. Mais, grâce à la bonté de Dieu et les mérites de Notre Seigneur Jésus Christ, il nous est possible de vivre chrétiennement et de parvenir au Ciel. La Grâce nous est indispensable pour accéder au Ciel.
2) La Grâce sanctifiante.
La vie naturelle : Dieu est le Créateur de toutes choses et en particulier les Hommes, composés d’un corps matériel, qui se voit et se touche et d’une âme immatérielle que l’on ne voit pas et ne peut être touchée. (L’âme est un esprit lié à un corps ; l’ange et Dieu sont de purs esprits.)
L’âme unie au corps donne aussitôt la vie, la vie naturelle résulte donc de l’union de l’âme et du corps. Si le corps est séparé de l’âme, il n’y a plus de vie (la mort est la séparation de l’âme et du corps).
En chacun de nous, il y a une âme, par laquelle nous sommes à l’image de Dieu, et qui comme Lui est douée d’intelligence et de volonté. Par elle, nous pouvons comprendre et vouloir, aimer. Elle a également le rôle de diriger le corps.
La vie surnaturelle : C’est une vie qui est au-dessus de la vie naturelle. Cette vie surnaturelle provient de l’union de notre âme avec Dieu ; elle est produite en nous par Dieu qui nous élève au-dessus de notre nature. On pourra se servir de l’exemple d’une bête sauvage domptée qui d’une vie sauvage passe à une vie domestique, à une vie de travail utile aux Hommes, ou du rosier sauvage (églantier) qui ne produit rien de beau mais qui, une fois greffé, donne de très belles roses au parfum délicieux.
En nous, l’élévation de la vie naturelle à la vie surnaturelle s’opère par la Grâce, par l’union de notre âme avec Dieu. Et notons que Dieu nous a créés pour une telle élévation, son but était de nous élever jusqu’à Lui ; et il le réalise en venant Lui-même dans notre âme.
C’est par la bonté de Dieu et la Toute Puissance de Dieu que notre âme participe à la Vie Divine, à la vie surnaturelle.
Participant alors à la vie divine, nous devenons enfants adoptifs de Dieu. Enfants de Dieu, nous devenons héritiers de tout ce qui lui appartient, nous avons droit au Ciel, c’est-à-dire à Lui-même.
L’état de Grâce : Comment arriver à hériter le Ciel ?, en demeurant les enfants de Dieu que nous sommes devenus par le baptême. Pour que nos actions méritent le Ciel, pour qu’elles aient une valeur surnaturelle, il faut les faire en état de grâce. C’est parce que notre âme est unie à Dieu (état de grâce) que les actions que nous faisons prennent une valeur surnaturelle, une valeur qui leur vient de Dieu par l’union qui existe entre Lui et nous.
Nous sommes sur la terre pour servir Dieu et pour arriver à gagner le Ciel.
Or, si notre âme n’est pas unie à Dieu, si la vie de Jésus n’est pas en nous, nous ne pouvons rien faire pour la vie éternelle, nous ne pouvons rien faire qui ait une valeur surnaturelle.
Un merisier non greffé donnera t-il de bonnes cerises ? Un églantier non greffé donnera t-il de belles roses ? Une âme qui n’est pas unie à Dieu, qui n’est pas en état de grâce, peut-elle produire quelque fruit bon pour le Ciel ? NON, c’est impossible. . .
Pour aller au Ciel, il faut donc avoir en soi la Grâce sanctifiante. Comment la reçoit-on ?
Par le baptême : Ce sacrement est la porte qui nous ouvre la maison de Dieu, il fait de nous ses enfants en nous donnant cette grâce sanctifiante. Le baptême, c’est la greffe, c’est l’acte d’adoption, il est la graine semée dans un champ ; par les actions faites dans cet état de grâce, nous porterons de beaux fruits ou de belles fleurs . . .
Malheureusement, la Grâce sanctifiante peut être perdue ; si l’on arrache l’écusson greffé, plus de beaux et bons fruits. L’enfant adopté qui se révolte et quitte ses protecteurs n’a plus part à la vie familiale (il l’a lui-même quittée).
De même, par le péché mortel (mortel car il provoque justement la mort de la grâce en notre âme), nous rompons l’union avec Dieu, notre sarment se détache du tronc (et se dessèche), nous n’avons plus en nous la sève du cep, la vie divine, la vie surnaturelle.
Cependant, la séparation d’avec Dieu peut être réparée, comme le jardinier refait la greffe. Mais la Grâce ne peut nous être rendue que par la contrition parfaite de nos fautes ou par le sacrement de Pénitence-Réconciliation. L’enfant adopté qui s’est enfui sera de nouveau accueilli s’il demande pardon, et qu’il montre par ses actions qu’il regrette vivement ce qu’il a fait.
On peut aussi découvrir des Paroles de Jésus concernant la Grâce dans la parabole des vierges folles et des vierges sages (St Mathieu 25 1-13) où l’huile que l’on a ou que l’on n’a pas représente l’état de grâce que l’on ne peut pas diviser . . .
3) LaGrâce actuelle.
La grâce sanctifiante est comme la sève qui passe du cep dans les sarments. C’est à cause de cette sève que la vigne produit les raisins. Ainsi, c’est à la grâce que nous devons de pouvoir faire des actes méritoires pour le Ciel.
Mais, lorsque la sève commence à monter, le vigneron, qui prend soin de sa vigne, retire les mauvaises herbes qui pourraient la gêner, il lie la vigne sur l’échalas (tuteur), puis il traitera la vigne pour qu’elle ne soit pas atteinte par la maladie. Il va donc soigner la vigne, non pas pour lui donner la sève, elle l’a déjà, mais pour lui permettre d’en profiter pleinement et de porter encore de meilleurs fruits.
Dieu fait de même pour nous lorsqu’Il nous donne des grâces actuelles qui sont des lumières et des forces surnaturelles et passagères destinées à nous éclairer et à nous aider à faire le bien.
Les grâces actuelles sont des secours passagers que Dieu nous donne pour nous aider à accomplir le bien. Dieu donne à tous les secours nécessaires pour que nous puissions parvenir au Ciel.
Ainsi, si nous allons effectivement au Ciel, ce sera par la grâce (les grâces) de Dieu, et si nous allons en enfer, ce sera de notre faute, parce que nous aurons résisté à la grâce volontairement.
Les moyens d’obtenir la grâce . . . sanctifiante ou actuelle : la prière et les Sacrements.
4) La vie de la Grâce, fondement de notre bonheur
La vie de la grâce en notre âme est donc au fondement de notre bonheur. Bonheur éternel évidemment, mais déjà ici –bas bonheur d’une bonne conscience et bonheur d’une âme qui a tout pour s’épanouir en Dieu.
La prière et les Sacrements, moyens ordinaires de la grâce, doivent donc largement marquer notre vie. Nous devons nous unir à Jésus et plus nous ferons tout pour Lui, plus nous serons vraiment heureux, plus nous pourrons grandir en sainteté.
Définition : La Grâce est un don surnaturel que Dieu nous accorde par pure bonté et à cause des mérites de Notre Seigneur Jésus Christ pour nous aider à faire notre salut.
Lire écritures : (Jn 15, 4-7)