texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

Le mariage

Le Mariage

(Vidéo en fin de page à regarder après cette lecture).           

         Deux Sacrements sont ordonnés à la vie sociale : Le Mariage tout d’abord qui est le fondement de la famille, elle-même cellule de base de la société ; l’Ordre ensuite qui donne des ministres à l’Église et assure ainsi son édification.

Le Mariage est un Sacrement

Le Mariage est un Sacrement qui rend légitime et sainte l’union de l’homme et de la femme.
Au commencement, Dieu institua le Mariage quand Il donna à Adam une compagne ( Gn 2, 18-24 et 1, 26-28), et Notre Seigneur éleva cette institution à la dignité de Sacrement.
D’abord aux noces de Cana, puis plus tard, Jésus rappela aux Juifs la sainteté du mariage :
« Ce que Dieu a uni, que l’Homme ne le sépare pas » ( Mt 19,6).

C’est Dieu qui a établi le Mariage et fondé la famille chrétienne

Pour bien comprendre le Sacrement de Mariage, il faut voir ce que Dieu a voulu au commencement du monde.
Dieu créa Adam et le plaça dans le Paradis terrestre. Puis il dit 
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui ». Faisant tomber sur Adam un sommeil mystérieux, Il forma la première femme du corps de l’homme, signifiant par là la dignité égale de l’homme et de la femme, et nous faisant comprendre combien le mari et la femme doivent vivre unis entre eux. À son réveil, Adam se réjouit et appela sa femme Ève.

C’est donc Dieu qui a établi le premier mariage, la première famille humaine, modèle des autres mariages, des autres familles. Les descendants de nos premiers parents peuplèrent la terre en se multipliant, et pendant quelque temps, ils furent fidèles à cette loi voulue par Dieu pour leur bien : un seul et même homme uni à une seule et même femme jusqu’à leur mort.

Dans la suite, cette loi bienfaisante fut violée, et cela continua jusqu’à la venue de Jésus. C’est pourquoi, un jour où les pharisiens l’interrogeaient ( Mt 19, 3-9 et Mc 10, 2-12) :
« Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour quelque motif que ce soit ? »Jésus leur répondit ; « N’avez-vous pas lu dans les Écritures que le Créateur, au commencement du monde, a fait un homme et une femme et a dit : l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et tous les deux ne feront qu’une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ».

Ces paroles de Jésus signifient que le lien du mariage est si fort que rien ne peut le rompre, si ce n’est la mort.

Citons à ce propos les termes du Catéchisme de l’Église Catholique (N°1640, 1646, 1649) :
« Le lien matrimonial est établi par Dieu Lui-même, de sorte que le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissous.
Ce lien, qui résulte de l’acte humain libre des époux et de la consommation du mariage, est une réalité désormais irrévocable et donne origine à une alliance garantie par la fidélité de Dieu.
Il n’est du pouvoir de l’Église de se prononcer contre cette disposition de la sagesse divine. ( . . . ) L’amour conjugal exige des époux, de par sa nature même, une fidélité inviolable.
Ceci est la conséquence du don d’eux-mêmes que se font l’un à l’autre les époux.
L’amour veut être définitif. Il ne peut être « jusqu’à nouvel ordre ».
Cette union intime, don réciproque de deux personnes, non moins que le bien des enfants, exigent l’entière fidélité des époux et requièrent leur indissoluble unité.
( . . . )

Il existe cependant des situations où la cohabitation matrimoniale devient pratiquement impossible pour des raisons très diverses.
En de tels cas, l’Église admet la séparation physique des époux et la fin de la cohabitation. Les époux ne cessent pas d’être mari et femme devant Dieu ; ils ne sont pas libres de contracter une nouvelle union.

En cette situation difficile, la solution la meilleure serait, si possible, la réconciliation. La communauté chrétienne est appelée à aider ces personnes à vivre chrétiennement leur situation, dans la fidélité au lien de leur mariage qui reste indissoluble. »
Mais Jésus a aussi fait du mariage un Sacrement pour tous les chrétiens. C’est sans doute à Canna qu’il institua ce Sacrement, à ces noces où il fit son premier miracle en changeant l’eau en vin. Jésus a agi ainsi car les époux ont besoin de Grâces nombreuses pour vivre ensemble toute leur vie, pour observer la loi de l’Évangile, pour fonder une famille et bien élever leurs enfants.

Ministres, cérémonies et dispositions.

Quels sont les ministres de ce sacrement ?

Les ministres de ce sacrement sont les époux eux-mêmes qui, réciproquement, se confèrent et reçoivent le sacrement.

Comment est administré ce sacrement ?

Ce sacrement, conservant la nature du contrat, est administré par les époux eux-mêmes, déclarant, en présence de leur curé ou de son délégué et de deux témoins, qu’ils s’unissent par le mariage.

A quoi sert donc la bénédiction que le curé donne aux époux ?

La bénédiction que le curé donne aux époux n’est pas nécessaire pour constituer le sacrement mais elle est donnée pour sanctionner au nom de l’Eglise leur union, et pour appeler toujours davantage sur eux la bénédiction de Dieu.

Quelle intention doit avoir celui qui contracte mariage ?

Celui qui contracte mariage doit avoir l’intention :
de faire la volonté de Dieu qui l’appelle à cet état ;
d’opérer dans le mariage le salut de son âme ;
d’élever chrétiennement ses enfants, si Dieu lui donne d’en avoir.

Comment les époux doivent-ils se disposer pour recevoir avec fruit le sacrement du mariage ?

Les époux, pour recevoir avec fruit le sacrement de Mariage, doivent :
se recommander à Dieu du fond du cœur pour connaître sa volonté et obtenir de lui les grâces qui 
sont nécessaires dans cet état ;

avant de se fiancer, consulter leurs parents comme l’exigent l’obéissance et le respect qui leur sont dus ;

se préparer par une bonne confession et même, s’il le faut, par une confession générale de toute leur vie ;

éviter dans leurs rapports toute familiarité dangereuse d’actes ou de paroles.

Quelles sont les principales obligations des personnes unies par le mariage ?

Les personnes unies par le mariage doivent :

garder inviolablement la fidélité conjugale et se comporter toujours chrétiennement en toute chose ;

s’aimer l’un l’autre en se supportant mutuellement, et vivre dans la paix et la concorde ;

s’ils ont des enfants, penser sérieusement à les pourvoir selon le besoin, leur donner une éducation chrétienne et leur laisser la liberté de choisir l’état auquel ils sont appelés de Dieu.

Conditions et empêchements.

Que faut-il pour contracter validement le mariage chrétien ?

Pour contracter validement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tout empêchement dirimant du mariage et donner librement son consentement au contrat du mariage devant son curé (ou un prêtre délégué par lui) et deux témoins.

Que faut-il pour contracter licitement le mariage chrétien ?

Pour contracter licitement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tous les empêchements prohibants du mariage, être instruit des choses principales de la religion et être en état de grâce, car sans cela on commettrait un sacrilège.

Qu’est-ce que les empêchements de mariage ?

Les empêchements de mariage sont les diverses circonstances qui rendent le mariage invalide ou illicite.

Dans le premier cas on les appelle empêchements dirimants, dans le second, empêchements prohibants.

Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?

Sont empêchements dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au quatrième degré, la parenté spirituelle, le vœu solennel de chasteté, la diversité de culte entre les baptisés et les non baptisés, etc ...

Donnez-moi des exemples d’empêchements prohibants ?

Sont empêchements prohibants, par exemple, le temps prohibé, le vœu simple de chasteté, etc ...

Les fidèles sont-ils obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ?

Les fidèles sont obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ; et c’est pour cela que les curés publient les bans.

Qui a le pouvoir d’établir des empêchements de mariage, d’en dispenser et de juger de la validité du mariage chrétien ?

Il n’y a que l’Église qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage entre chrétiens, comme il n’y a qu’elle qui puisse dispenser des empêchements qu’elle a établis.

Pourquoi n’y a-t-il que l’Église qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage ?

Il n’y a que l’Église qui ait le pouvoir d’établir des empêchements, de juger de la validité du mariage et de dispenser des empêchements qu’elle a établis, parce que, dans le mariage chrétien, le contrat lui-même tombe sous le pouvoir de l’Église à laquelle seule Jésus-Christ a donné le droit de faire des lois et de porter des décisions dans les choses saintes.

L’autorité civile peut-elle par le divorce briser le lien du mariage chrétien ?

Non, le lien du mariage chrétien ne peut être brisé par l’autorité civile, parce que celle-ci ne peut s’ingérer en matière de sacrement ni séparer ce que Dieu a uni.

Qu’est-ce que le mariage civil ?

Le mariage civil n’est autre chose qu’une pure formalité prescrite par la loi pour donner et assurer les effets civils du mariage aux époux et à leurs enfants. 

 
N'hésitez pas pour plus de confort à faire plein écran