Le Sacrement de l’Ordre
(Vidéo en fin de page à regarder après cette lecture).
L’ordre est un Sacrement qui consacre certains fidèles pour être pasteurs du peuple de Dieu et leur confère le Grâce requise pour exercer saintement les fonctions liés à cette charge.
Notre Seigneur a institué Lui-même le Sacrement de l’Ordre en choisissant parmi ses disciples douze Apôtres qu’Il a formés pendant trois ans ( Mt 4, 18-23). Vous remarquez que Jésus les séparent de ce qui avait été leur vie jusqu’à présent : le lac, la barque, les filets, la pêche, leur père.
C’est une vie nouvelle qu’Il leur propose et qu’Ils acceptent de tout cœur. Jésus les veut à Lui seul : « Suivez-moi ! »
Il leur indique le but nouveau de leur vie : ils seront pêcheurs d’Hommes, c’est-à-dire pêcheurs d’âmes.
Comment ? par quel moyen arriveront-ils à pêcher les âmes ?
Par le Sacrement de l’Ordre.
Dans l’Eucharistie, Jésus va donner Son Corps et Son Sang, Son Âme et Sa Divinité. Il prit du pain, du vin et dit : « Ceci est Mon Corps, Ceci est Mon Sang ». Par ce moyen, les âmes auront la Vie et seront sauvés. Mais Jésus va mourir sur le Calvaire :
qui donnera aux âmes l’Eucharistie ?
Les Apôtres.
Jésus ajoute ; « Faîtes ceci en mémoire de Moi ».
Jésus vient d’ordonner ses Apôtres.
Ils complètera leurs pouvoirs.
Après la résurrection, Il leur apparaîtra et leur dira : « La Paix soit avec vous ! Comme Mon Père M’a envoyé, Moi aussi je vous envoie ». Puis Il soufflera sur eux et leur dira ; « Recevez le Saint-Esprit. Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez. »
Les Apôtres, successeurs du Seigneur
Les Apôtres sont les continuateurs du Christ. Puisque Jésus leur a dit : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Ils comprennent qu’Il leur demande d’ordonner d’autres prêtres qui continueront leur œuvre. C’est pourquoi ils remplacent le traître Judas et ordonnent des diacres et des prêtres. En particulier, ils élisent Mathias ( Ac 1, 15-26) et pour les aider dans les travaux apostoliques ils choisissent sept diacres ( Ac 6, 1-7).
L’évêque, successeur des Apôtres
Ce pouvoir de conférer le Sacrement de l’Ordre passe aux évêques, les successeurs des Apôtres, car la plénitude du Sacerdoce, c’est-à-dire l’épiscopat, inclut le pouvoir d’ordonner. L’évêque a reçu la charge de choisir des pasteurs pour l’Église et choisir des collaborateurs dans le gouvernement de son diocèse.
Le signe sensible de ce Sacrement
Pour ce Sacrement, l’évêque impose les mains sur l’Ordinand et font toucher les différents objets du culte qui servent à l’Ordre donné. Ils prononcent aussi des paroles en même temps et disent la prière de Consécration.
Par là, l’Ordinand est mis à part des autres hommes, il est la part du Seigneur comme l’étaient les descendants d’Aaron dans l’Ancien Testament. Il est désormais au service du Seigneur.
Les effets de l’Ordre
Le prêtre, un autre Christ
Le Sacrement de l’Ordre produits des effets ; il permet de remplir les fonctions ecclésiastiques.
Quelles sont ces fonctions ? « Par le Sacrement de l’Ordre, d’Institution divine, certains fidèles sont constitués ministres sacrés par le caractère indélébile dont ils sont marqués ; ils sont ainsi consacrés et députés pour être pasteurs du peuple de Dieu, chacun selon son degré, en remplissant en la personne du Christ Chef les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement »
(code de droit canonique c.1008)
Par l’ordination Sacramentelle, il se produit dans le prêtre un lien ontologique spécifique qui unit le prêtre au Christ, Prêtre suprême et Bon Pasteur.
Qui peut devenir prêtre ?
Tout homme ayant perçu un appel irrésistible du Christ à le suivre pour exercer le Sacerdoce. Ce n’est pas nous qui choisissons, c’est le Seigneur qui appelle. C’est une très grande Grâce pour celui qui est appelé.
Mais l’appel est aussi le fruit de nos prières afin que les appels soient aussi entendus.
Le Seigneur dit : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ! » ( Mt 9, 37)
Paroles du Curé d’Ars
« Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourrait . . . Dieu lui obéit : il dit deux mots et Notre Seigneur descend du Ciel. »