texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

L'Onction des malades

 L’Onction des malades

(Vidéo en fin de page à regarder après cette lecture).

  L’Onction des malades est un Sacrement, un signe sensible institué par Notre Seigneur pour produire la Grâce.
L’Onction des malades est insinuée par Marc, lorsque Jésus envoie ses apôtres en mission dans les bourgades environnantes pour annoncer la Bonne Nouvelle :

« Étant partis, les Douze prêchèrent qu’on se repentît ; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient. » (Mc, VI, 12)

Cette onction qui existe donc du temps de Jésus est recommandée et promulguée par la lettre de saint Jacques comme un rituel spécifique pour les malades de la communauté chrétienne, accomplie par les prêtres (presbytres) :
L’Apôtre saint Jacques promulgue ce Sacrement dans son épître quand il dit : « Quelqu’un parmi vous est- il malade ? Qu’il appelle les prêtres de l’Église pour qu’ils prient sur lui, en faisant des onctions d’huile au Nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, ils lui seront remis (Jc 5, 14-15)

Seuls les prêtres sont les ministres de ce Sacrement, selon ce qui est indiqué par saint Jacques. L’Onction se fait avec l’huile consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale :
« le curé demandera les huiles à son Évêque propre. » (CIC, can. 847)

Effets de ce Sacrement

« Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps, a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit- Saint, son œuvre de guérison et de Salut, même auprès de ses propres membres.
C’est le but de ces deux Sacrements de guérison : Le Sacrement de Pénitence et l’Onction des malades. » 
: Catéchisme de l’Eglise Catholique (N°1421).

Ces deux Sacrements sont complémentaires et l’Onction vient donc parfaire l’œuvre de la Confession, elle n’en dispense pas.

L’Onction des malades a été établie pour le soulagement de l’âme ; elle achève en effet de purifier en celle-ci les restes du péché. Ce Sacrements remet les péchés véniels et même les péchés mortels oubliés involontairement ou que le malade, dans l’état où il se trouve, ne peut plus confesser, à condition d’en avoir un regret suffisant.

Spirituellement encore, l’âme est fortifiée dans les tentations qui lui surviennent dans ces instants de maladie et dans la confrontation avec la mort ; elle en grandit d’Espérance.

Ce Sacrement a aussi été institué pour soulager le corps du malade en adoucissant les souffrances et en donnant la guérison si Dieu le juge utile pour le Salut. De nombreux malades ont constaté d’expérience cet heureux changement.

L’Onction

Les prières et les rites de ce Sacrement sont très instructifs. Une partie pénitentielle dispose l’âme au regret de ses péchés et prépare le pardon divin des fautes commises. Mais, attachons-nous à décrire le rite central.

Une Onction d’Huile est faite sur le front et une autre à l’intérieur de chaque main. D’une part, ce sont toutes nos mauvaises pensées, nos actes dévoyés d’intelligence et de volonté qui ont besoin d’être purifiés, c’est ce qui signifie l’Onction sur le front.
D’autre part, nos actions extérieures mauvaises, accomplies par notre corps, par tous nos sens externes ont aussi besoin de cette purification ; toutes ces actions sont signifiées par les mains qui sont les membres que nous utilisons le plus. C’est le sens de l’Onction dans les paumes des mains.

Dispositions pour recevoir l’Onction avec fruit

La première est l’état de Grâce. Voici pourquoi il convient de se confesser avant de recevoir l’Onction, et les personnes qui sont dans l’impossibilité de se confesser, avoir la contrition de leurs péchés.
La seconde est d’avoir le regret de ses fautes, afin que toutes, jusqu’aux moindres soient totalement pardonnées.

La troisième est la confiance totale en Dieu et la soumission à Sa miséricordieuse volonté.

C’est pourquoi les personnes qui ont leur pleine connaissance profitent beaucoup plus des Grâces qu’apporte ce Sacrement.

Qui peut le recevoir ?

Peuvent recevoir l’Onction des malades toutes les personnes baptisées, ayant atteint l’âge de raison et atteintes une maladie dont la mort peut être l’issue. Le Sacrement peut être réitéré lors d’une nouvelle maladie, ou au cours d’une même maladie lorsqu’une aggravation notable survient.
La réception de ce Sacrement procure au malade beaucoup de calme et de courage dans son âme et dans son corps. C’est un acte de charité que de prévenir une personne de son état pour l’engager à recevoir avec fruits ce bienfait de Dieu.

 
N'hésitez pas pour plus de confort à faire plein écran