Le christianisme tout entier repose sur l'affirmation extraordinaire que Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts ! Depuis bientôt 2000 ans, des centaines de millions d'hommes et de femmes affirment avec force que Jésus est réellement ressuscité, et qu'il est réellement revenu à la vie, après avoir été crucifié et avoir été mis au tombeau.
Est-ce possible ?1
La résurrection de Jésus et l'analyse historique
Une question toute simple doit trouver réponse : comment une poignée d'hommes et de femmes - le petit groupe des disciples de Jésus - a-t-il pu avoir l'impact que nous connaissons sur leur entourage, alors que Jésus venait d'être mis à mort ?? Ils ont tout perdu, leur maître est mort, ils ont peur, se cachent, sont déprimés, ne comprennent plus rien et tous leurs espoirs sont ruinés. Et quelques jours plus tard, ils retournent toute la ville de Jérusalem et convainquent des milliers de juifs, qui se mettent à proclamer partout la résurrection de Jésus de Nazareth !
2
Un problème de taille posé aux historiens
Et cette information (surnommée l'Evangile, ou Bonne Nouvelle) s'est répandue depuis lors comme une traînée de poudre et a bouleversé des milliards de vies !
Comment est-ce possible si la résurrection n'est qu'un canulard ?? Il faut oser se poser la question, réunir les indices, les témoignages, les informations disponibles - les examiner honnêtement - en étant prêt à se rendre à l'évidence.
3
Que disent les documents
Contrairement aux idées reçues (et relayées par les médias périodiquement) il existe quantité de documents, attestés, fiables et très clairs. Cette vidéo revient sur le Crédo, consigné dans la première lettre de Paul aux Corinthiens. Une bombe parmi bien d'autres.
4
Place aux témoins oculaires de la résurrection du Christ
Pouvez-vous concevoir que des milliers de personnes, témoins de la mise à mort publique d'un homme présenté comme un criminel, se présentent ensuite comme les témoins de sa résurrection ? Et mieux encore, qu'ils se mettent à parcourir les villes et les villages, avec une force et une pérsévérance inouïe, pour raconter une histoire invraisemblable ?!! Les évidences sont là. Chacun en pensera ce qu'il veut.
Périodiquement au cours des siècles, des chercheurs ont voulu en avoir le coeur net, et ils se sont lancés à leur tour dans l'enquête - ils ont ré-examiné les indices, les témoignages autour du Ressuscité, les faits, et ils ont dû se rendre à l'évidence.
Cette vidéo n'aborde qu'un seul des nombreux aspects de l'analyse historique de cet événement unique. Et à lui seul il constitue déjà un indice de poids.
Les documents témoignent - et les faits sont têtus.
Dans Le problème de Jésus, Jean Guitton (académicien, philosophe, 1901-1999) écrit:
« J’appelle historique ce qui est réellement arrivé dans le monde extérieur aux esprits, ce qui est événementiel et non seulement conscientiel.
Et, en un second sens, plus profond, j’appelle historique ce qui, étant arrivé, suscite chez les hommes animés par l’idée de vérité l’attitude de l’attestation.
Et j’appelle enfin historique, en un troisième sens plus profond encore, ce qui a été affirmé par divers témoins indépendants les uns des autres dans des conditions telles que l’accord de leurs témoignages ne peut s’expliquer ni par l’influence de l’un sur l’autre ni par le hasard.
C’est dans ce sens-là que je crois pouvoir dire que la Résurrection se présente comme historique.
Ce que j’ai remarqué au sujet du Tombeau vide et des apparitions (et surtout de leur rapport réciproque) me porte à penser que je suis ici en présence d’une réalité ayant le caractère d’un événement, bien que ce soit plutôt un TRANS-événement, je veux dire : un événement qui, quoique dans ce monde, n’est pas seulement de ce monde. »
Jean Guitton, Le problème de Jésus. Divinité et résurrection, Paris : Aubier, 1953.