Le Baptême
(Vidéos en fin de page à regarder après cette lecture). Le Baptême est un Sacrement, c’est-à-dire un signe sensible et sacré, visible et efficace, institué par Jésus Lui-même et confié à l’Église pour nous donner Sa Grâce. (Vie divine)
Ce signe sensible et sacré se compose de l’eau versée sur celui que l’on baptise et des paroles prononcées, au moment où l’eau coule.
Ces paroles sont : « N . . ., je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
Ce sont les mots même que Jésus prononça devant les apôtres au moment de monter au Ciel (Mt 28,19) : « Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit. »
Quant à l’eau, c’est au moment où Jésus fut baptisé par saint Jean Baptiste qu’elle fut sanctifiée et devint propre à être utilisée dans ce Sacrement. En effet, Jean Baptiste, le dernier des prophètes, donnait un baptême de pénitence aux juifs qui accouraient sur les bords du Jourdain et non pas le vrai Baptême. D’ailleurs, il leur disait : « Moi, je vous baptise dans l’eau pour que vous fassiez pénitence, mais Celui qui doit venir après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales ; Il vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. »(Mt 3,11)
Et Jésus s’étant présenté à Jean le Baptiste pour être baptisé, le prophète lui répondit : « C’est moi qui dois être baptisé par Vous, et Vous venez à moi ! » Devant l’insistance de Jésus, Jean voulut bien Lui donner le Baptême à Celui qui, sans la moindre trace de péché, commençait déjà à prendre la place des pécheurs. Alors les cieux s’ouvrirent et la Sainte Trinité se manifesta. L’Esprit de Dieu descendit du Ciel comme une colombe et vint sur Lui ; et des cieux, une voix disait :
« Celui-ci est Mon Fils bien-aimé ; en Lui j’ai mis tout mon Amour. » (Mt 3, 16)
La Grâce de Dieu nous est nécessaire pour vivre conformément à Sa volonté, et pour espérer aller goûter les joies sans fin du Paradis.
Le Baptême nous donne la Grâce sanctifiante dont nous sommes privés à la naissance.
Il occupe donc une place particulière. C’est le premier Sacrement par ordre chronologique et il nous ouvre la porte à tous les autres Sacrements.
Que nous procure le Baptême ?
Le Baptême nous donne la Grâce sanctifiante. Par ce Sacrement, nous sommes régénérés en Jésus- Christ, devenons une créature nouvelle, naissons à la vie surnaturelle.
Nous sommes comme greffés au Christ.
Le péché originel qui nous vient du péché d’Adam est effacé et pour un catéchumène adulte, aussi tous les péchés personnels : c’est la pleine et entière rémission des péchés et même de toutes les peines dues au péché, nous pourrions alors entrer directement en Paradis.
Et le Baptême nous fait chrétiens, membre de la famille et frères de Jésus-Christ, c’est-à-dire enfants de Dieu, notre Créateur et Maître, Notre Père ; et enfants de l’Église notre Mère. Ainsi le Baptisé a droit au Ciel, nous sommes héritiers de Dieu, c’est un droit conditionnel qu’il peut perdre par sa faute, mais le Baptême lui donne toutes les Grâces nécessaires pour rester enfant de Dieu.
Le Baptême imprime dans l’âme un caractère. « Par le Baptême, dit saint Augustin, le chrétien est marqué comme la brebis qui porte le signe de son propriétaire. »
Fruits du Baptême
Dieu dépose en notre âme par Sa Grâce trois vertus théologales (venant de Dieu) : La Foi, l’Espérance et la Charité.
- La foi : moyen de connaître Dieu, c’est mettre sa confiance en Lui, croire que Jésus m’aime et qu’Il a donné Sa Vie par Amour pour moi, pour me sauver.
La foi est donnée comme une semence encore enfouie mais appelée à germer, à s’épanouir. Il est un devoir de la faire grandir en nous par la prière, la lecture de la Parole (Evangiles), la pratique des Sacrements.
- L’Espérance : Ce don de Dieu nous permet de croire au bonheur futur que Dieu nous a promis.
-
- La Charité : ou Amour ; ce don nous permet d’aimer Dieu, d’aimer les autres comme Dieu aime et
d’ accomplir des actions charitables méritoires pour la Vie éternelle.
Les Sacrements sont répandus sur nous du côté transpercé de Jésus sur la Croix ; ils prennent leur source dans le mystère pascal de la Rédemption – passion, mort et résurrection du Christ. Par le Baptême, nous mourons au péché comme Jésus est mort sur la Croix, et nous naissons à la vie nouvelle d’enfant de Dieu, héritier du Paradis comme Jésus est ressuscité des morts.
Saint Paul écrit ; « Nous avons été ensevelis avec Lui par le Baptême en Sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts pour la Gloire du Père, nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle » (Col 2,12).
Le Baptême est donc :
- une naissance -
-une purification
-une consécration à Dieu.
Nécessité du Baptême
Après avoir relu le début du troisième chapitre de l’Évangile selon saint Jean, nous raconterons cette visite du pharisien Nicodème à Jésus, et la discussion qu’ils ont eue ensemble. Jésus dit à Nicodème : « Si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. »
Or, Nicodème attachait de l’importance aux paroles de Jésus et ne comprenant pas demanda : « Mais, comment faire pour renaître ? Cela est-il possible ? . . . »
Et Jésus lui expliqua : « En vérité, je vous le dis, si quelqu’un ne renaît de l’eau et de l’Esprit-Saint, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
Sans le Baptême, on ne peut être sauvé. Et c’est bien ce que comprirent les apôtres qui baptisaient aussitôt ceux qui se convertissaient, obéissant en cela à l’ordre du Seigneur : « Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant . . . » (Mt 28,19)
Le Baptême Sacrement peut être suppléé par le Baptême du sang ou de désir.
Le Baptême du sang concerne celui qui meurt pour sa foi au Christ, bien que n’étant pas encore baptisé ; c’est le cas de nombreux saints martyrs dans les premiers temps de l’Église ou en pays de mission.
Le Baptême de désir « Pour les catéchumènes qui meurent avant leur Baptême, leur désir explicite de le recevoir uni au repentir de leurs péchés et à la charité, leur assure le salut qu’ils n’ont pas pu recevoir par le Sacrement. » On peut prendre l’exemple du bon larron mort aux côtés de Jésus, et qui regretta ses péchés.
Ministre et sujet du Baptême
Sont ministres ordinaires du Baptême l’évêque, le prêtre et le diacre.
Cependant, la nécessité du Baptême, nécessité absolue dont nous venons de parler, liée à la volonté de Dieu de sauver tous les Hommes, fait qu’en cas de danger de mort, toute personne, même non baptisée,
peut baptiser, à la condition de vouloir faire ce que fait l’Église en baptisant, et de respecter la forme habituelle du Baptême (l’eau et la formule trinitaire).
Qui peut être baptisé ? Tout Homme, ou bien déjà catéchisé (adulte) ou bien qui sera effectivement catéchisé (petit enfant) ; dans ce dernier cas, il faut que les parents (ou ceux qui tiennent leur place) y consentent et qu’il y ait un espoir fondé que l’enfant sera éduqué dans la religion catholique.
Cérémonies du Baptême
Quelques remarques à développer : on donne le prénom d’un saint à celui que l’on baptise. Dieu se plait à glorifier ses saints, et veut que nous parvenions à Lui par leur intermédiaire.
Le saint patron est pour le baptisé un protecteur dans le Ciel et un modèle sur la terre. C’est un intercesseur à solliciter dans la prière pour diverses aides.
Le parrain et la marraine tiennent la place de l’enfant encore trop petit et sont les garants de l’éducation chrétienne qui leur sera donnée. Les parents sont certes les premiers responsables de leur vie chrétienne par leur exemple, mais les parrains marraines peuvent être une aide importante par leur exemple de vie chrétienne également.
L’eau et les paroles prononcées ensemble sont les signes visibles et sacrés du Sacrement.
Ils sont indispensables pour que la Sacrement soit valide.
Le cierge allumé pendant la cérémonie et tenu par le parrain ou la marraine symbolise la foi qui éclaire l’âme. Les autres rites :
vêtement blanc, onction avec le saint chrême ont une signification expliquées par des paroles de saint Paul : « Par le Baptême, vous êtes une créature nouvelle, vous avez revêtu le Christ (vêtement blanc) » ;
Le saint Chrême: « Vous êtes la bonne odeur du Christ (parfum du saint chrême) ». Il symbolise la marque indélébile du Baptême.
Le signe de la croix est le signe de tout chrétien ; c’est un signe de l’Amour infini du Seigneur pour nous sur la Croix. Par ce signe, nous montrons que nous appartenons à Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit.
Baptême des petits enfants
Baptême des adolescents
Baptême des adultes
N'hésitez pas pour plus de confort à faire plein écran