Lien entre les paroissiens, formations, informations, temps forts, dates et lieux des messes.
N'OUBLIEZ-PAS DE METTRE CETTE ADRESSE PARMI VOS FAVORIS ET ABONNEZ-VOUS. MERCI D'AVANCE.
Pour obtenir les horaires des messes, cliquez sur l'onglet : HORAIRES DES MESSES;
N'hésitez pas à découvrir toutes les autres pages du Blogue en survolant avec la souris tous les menus ci-dessous à gauche et en cliquant sur la page souhaitée. (voir aussi les menus déroulants également à gauche)
texte défilant
Un site pour avancer ensemble
sur le chemin de la foi
Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.
Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse.
Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.
Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé.
Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.
Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.
Fraternellement,
Dieu vous bénisse !
Père Jean Alexis Aguma Asima
LE MAL, POURQUOI ?
En 12 vidéos, l'équipe ThéoDom puise des éléments dans l’Écriture et la tradition pour nourrir notre réflexion et nous aider à garder confiance. (d'autres vidéos sont à venir …… )
Le Christ exorciste
Nous parlons aujourd'hui du mal, de Satan, de possession et d'exorcismes, ce sont là des choses étranges. Est-ce que vraiment Jésus a fait des exorcismes ? Dans cette vidéo, sœur Caroline, exégète, nous aide à distinguer ce qui est de l'ordre de la guérison et de la maladie, de ce qui est de l'ordre de l'exorcisme et du démon.
Rencontrer un exorciste
On ne trouve pas seulement des exorcismes dans les Évangiles, les romans fantastiques ou les films d'horreur ! Dans chaque diocèse, un prêtre exorciste est mandaté par l'évêque pour exercer ce ministère.
A Nancy, l'exorciste diocésain est, depuis deux ans, un frère dominicain, le frère Réginald Blondeel. Nous sommes allés à sa rencontre pour qu'il partage avec nous son expérience : Que signifie être possédé ? Que se passe-t-il pendant une rencontre avec une personne tourmentée ? Qui vient voir un exorciste ?...
Job. Pourquoi le mal ?
Dans la Bible, s'il y a un livre qui parle du malheur, c'est bien le livre de Job. Alors que Job était un homme bon, une pluie de malheurs s'abat sur lui. Pourquoi ? Comment doit-il réagir ? Tout le livre est un débat entre Job, ses proches et même Dieu, pour nous interroger sur l'origine du mal.
Catherine Vialle est professeur d'Ancien Testament à la faculté de théologie de l'Université Catholique de Lille. Elle nous résume ce livre de Sagesse, avec une exceptionnelle clarté. Elle présente les grandes tensions qui le traversent: certes, il y a plusieurs explications du mal, mais aucune ne doit remettre en cause l'immense bonté et la toute puissance de Dieu.
Les derniers mots du Christ
« Éloï, Éloï, lema sabactani !? » ce cri en araméen qu’on peut traduire par : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné !? » (Marc 15, 34) est l’une des 7 dernières paroles du Christ sur la croix.
Et des 7 c’est clairement la plus énigmatique ! Mais c’est peut-être justement parce qu’elle a quelque chose à dire sur le mystère du mal !
Et comme toujours avec la Bible, quand un passage n’est pas clair, c’est qu’il faut le rapprocher d’autres passages bibliques pour qu’il s’éclaire ! Et ça tombe bien, puisque nous avons 6 autres paroles du Christ sur la croix, pour nous aider !
Le silence de Dieu
Savez-vous que nous, les Dominicains, nous sommes surnommés les chiens de Dieu : Domini Canes. C’est sympa non ? Mais dans beaucoup de culture, on ne rigole pas d’un tel sobriquet : c’est une grave insulte d'appeler quelqu’un “un chien”. Et que diriez-vous si vous appreniez que l’insulte vient de la bouche même de Dieu ? C’est pourtant ce qui est apparu lors de la rencontre entre Jésus et une femme de Canaan, une étrangère. Jésus la met à l’épreuve en la traitant de “petit chien”.
Le mal n’existe pas
D’où vient le mal ? Si Dieu est le Créateur de tout l’univers, il a aussi créé le mal. Alors, il n’est pas bon... S'il n'a pas créé le mal, alors il n'est pas unique et tout-puissant... L'énigme semble impossible à résoudre.
Et pourtant, depuis l'Antiquité, les Pères de l'Église y réfléchissent. A l'école de l’Écriture, ils nous aident à comprendre que le mal ne tient pas devant le bien absolu qu'est Dieu.
Acceptez le mal en vous
L'Évangile le dit bien : nul n'est bon que Dieu seul. Un homme, une femme ne peuvent être totalement bons, purs de tout mal. Si Dieu est totalement bon, alors devons-nous nous sentir coupables du mal qui est en nous ?
Au XXe siècle, le célèbre psychiatre suisse Carl Jung aimait s'entretenir avec son ami dominicain anglais Victor White sur ce sujet. Frère Filip-Maria Ekman, frère suédois, formé aux États-Unis, nous rapporte leurs échanges puis nous fait rencontrer la mystique dominicaine Catherine de Sienne
La guerre « juste »
Le Pape François dans son discours d’Hiroshima de 2019 a condamné la possession d’armes atomiques, qu’il juge immorale et criminelle. Mais vous me direz, qui est le pape pour condamner la guerre et ses pratiques ?
Contre la mal, fatalité ou liberté ?
Frère Matthew : Le mal est partout dans le monde, mais qu’est-ce que j’y peux ? Je ne peux pas faire advenir la paix dans le monde ou soigner toutes les maladies ! Je ne peux pas grand- chose. Au fond, je dois peut-être accepter mon impuissance et faire confiance à Dieu et à sa Providence ? C’est lui qui est aux manettes !
Frère Filip-Maria : Là, tu donnes raison à Nietzsche, qui disait que le Christianisme est une religion d’esclave ! Il ne faut pas rester soumis au mal
L’origine du mal
Dans d’autres vidéos, on a abordé le problème du mal d’un point de vue théorique, maintenant, on va l’aborder grâce à des récits. En effet, la Bible nous explique beaucoup de choses par des histoires, comme celle du début de la Genèse par exemple. Et quand l'Écriture n’explique pas tout, les chrétiens y voient une invitation à un dialogue qui ne s'arrête jamais.
Anges et démons
Vous en voyez dans des films, certaines bandes dessinées en sont remplies, peut-être qu’ils vous font peur la nuit… Je parle des démons. Et pourtant, la théologie n’en parle quasiment plus, l’Église éventuellement un tout petit peu… Il est donc temps de reprendre en main la question du diable et des démons. Je vous propose un début, de voir qui ils sont et comment ils agissent.