texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

31/10/2022

LA MORT ET APRÈS ………………

 La mort… et après ? 

Traverser la perte d’un proche est assurément l’une des épreuves les plus difficiles à vivre. C’est une épreuve qui nous est commune, non dans les circonstances ni la douleur, propres à chacun, mais dans le sens où nous sommes forcément tous confrontés à la mort un jour où l’autre. 

La tradition d’aller fleurir les tombes au moment de la Toussaint te rappelle peut-être de joyeux souvenirs enfantins, ou au contraire il t’est peut-être difficile de te retrouver face à une tombe, signe du départ d’un être cher.  

Croyant ou non, Dieu dans la Bible te donne une parole d’espérance : « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons ». Car oui, je te partage une bonne nouvelle : tu es fait pour la vie ! Aussi mystérieux que cela puisse te paraitre, Dieu est plus fort que la mort. Au Ciel, ceux que tu as aimés et qui sont partis, sont avec Lui, dans une joie immense. Certes, cela n’efface pas la douleur de la séparation, mais savoir que les défunts sont heureux peut rassurer et aider à l’accepter. Je te souhaite que petit à petit, la noirceur du deuil que tu vis ou que tu as vécu, soit illuminée par la joie du Ciel. Dieu veut ton bonheur et désire particulièrement venir te réconforter lorsque tu souffres le plus. Acceptes-tu de Le laisser faire ?  

Voici 3 petits pas pour t’y aider cette semaine : 
  • Prends cette prière de la Bible pour toi : « Dieu est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? ».       Quand la souffrance est trop forte, répète-là. Elle t’aidera à te souvenir que tu n’es pas seul dans cette épreuve. 
  • Prends un temps cette semaine pour honorer tes proches défunts. Cela peut être en allant fleurir leur tombe, en ressortant un album photo et en partageant des souvenirs, en les confiant à Dieu dans la prière… 
  • Si la perte d’un être cher est trop dure à supporter, confie ce poids à d’autres chrétiens qui peuvent t’aider par leur écoute bienveillante et leur prière :                       https://decouvrir-dieu.com/ecoute-et-priere/