texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

26/09/2024

« Jean, je l’ai fait décapiter »

 Jeudi 26 septembre 2024

Évangile selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière

Dieu tout-puissant, à toi la gloire, à toi le règne, à toi la souveraineté sur tous les royaumes de la terre, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur et dans la puissance de ton Esprit d’amour.

Demande

Père, je te demande de graver dans mon cœur et sur mon visage les traits de Jésus, non ceux de sa puissance, mais ceux de sa charité et de son humilité.

Réflexion

  1. Hérode qui était au pouvoir en Galilée est perplexe au sujet d’un de ses sujets, Jésus. « Qui est cet homme ? » Or, la vraie question est : qui est Hérode ? S’il se définit par son pouvoir, son identité reste aussi décharnée que l’ancienne Alliance d’Israël avec Dieu. Quant au pouvoir royal, Jésus le scinde en deux : il sépare le pouvoir spirituel définitivement du pouvoir temporel. Hérode n’est plus vraiment un leader spirituel et Jésus prêche un royaume qui n’est vraiment pas de ce monde.
    Et moi, petit roi, où est-ce que je me situe ?
  2. Certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité. Communément reconnu prophète et confirmé tel par sa mort, Jean sert aux fils d’Israël de référence pour « caser » Jésus. Même s’ils ont pu soumettre l’envoyé de Dieu, ils n’ont pu décapiter l’œuvre prophétique.
    Sur quoi est-ce que je compte ? Est-ce que je cherche à comprendre Jésus ou est-ce que je me laisse saisir par son mystère ?
  3. « Qui est cet homme ? »
    Dieu et homme à la fois, Jésus vient accomplir la promesse de restauration du royaume davidique, à la manière de Dieu. Il vient réconcilier la volonté des hommes avec la volonté de Dieu. Par son obéissance, il rétablit l’union entre la loi et l’amour.
    Est-ce que je cherche à unir loi et amour dans la vie d’Église pour y trouver Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, je te proclame le roi de ma vie. Je renouvelle l’engagement de mon baptême, par lequel tu m’as donné la vie nouvelle dans l’Esprit à la gloire du Père. À l’école de Marie, apprends-moi à obéir à Dieu dans l’amour du prochain, dans la loyauté et le service désintéressé, comme tu nous l’as montré.

Résolution

Je vais m’intéresser aux enseignements de l’Église (un document du diocèse ou du magistère pontifical).