texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

29/09/2024

Jésus appelle les Douze à la tolérance

 Dimanche 29 septembre 2024

Évangile selon saint Marc 9, 38-43.45.47-48

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Prière

Envoie ton Esprit créateur, Seigneur mon Dieu, renouvelle ta création et aussi mon appréciation ; que par elle je participe à augmenter ta gloire. Donne un souffle nouveau à tes œuvres, si languissantes aujourd’hui, afin que ton règne arrive, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Demande

Seigneur, donne-moi d’accueillir en mon cœur toutes les expressions de ton Esprit qui œuvre en mes frères, même si je ne m’identifie pas avec l’une ou l’autre d’entre elles.

Réflexion

  1. La communion avec Dieu et le regard surnaturel, cible d’attaque des esprits mauvais
    De nombreux chrétiens contemporains ont perdu la notion de la création « invisible » que nous citons pourtant dans le Credo de l’Église. « L’univers invisible » est celui des anges de Dieu, êtres purement spirituels, créés pour connaître et aimer leur auteur. Parmi eux, quelques-uns se sont révoltés contre lui et, dans leur malveillance, cherchent à semer le trouble dans l’univers « visible », pour offenser Dieu.
    Dans leur jeu perfide, ils ont intérêt à nous faire croire qu’ils n’existent pas et que l’enfer n’est qu’une invention humaine ou qu’il est vide. L’objectif primordial de ces créatures déchues est de détourner les hommes de leur chemin de communion avec Dieu et de leur vie de foi. Les phénomènes d’infestation ou de possession sont des moyens externes du pouvoir des esprits mauvais, mais leur véritable pouvoir réside dans notre consentement au péché : notre volonté leur obéit à eux et non pas à Dieu. Or, cela détruit notre communion avec Dieu et entre nous.
    La véritable libération implique la conversion du péché et la vie de grâce (vie sacramentelle en communion avec l’Église). La communion s’exprime par l’amitié réelle, humaine et spirituelle avec Jésus-Christ et entre frères chrétiens et aide à briser le pouvoir du Mauvais.
  2. Tout est potentiellement communion ou division – à chacun de décider
    « Ne l’empêchez pas » dit Jésus à ses disciples qui ne comprenaient pas comment quelqu’un qui n’était pas de leur groupe pouvait usurper le nom et le pouvoir de Jésus. Le Maître leur en fait tirer une leçon : celui qui œuvre en son nom pour combattre le mal et faire le bien ne peut pas être contre lui. L’auteur du pouvoir spirituel n’est pas le groupe de disciples. Ce n’est pas la structure humaine, hiérarchique, qui le suscite, mais c’est Dieu. Il confie ses dons à qui il veut et au moment qu’il choisit.
    Il a confié à saint Pierre et au collège des apôtres l’autorité sur ces dons charismatiques, non pas pour exclure les autres charismes, mais pour les intégrer et veiller sur la communion. Étouffer l’Esprit Saint, c’est entrer dans le jeu du « diviseur » (diabolos). Au contraire, tout chrétien est appelé à faire profiter en bien le corps entier des dons de l’Esprit, distribués à profusion à tous les fidèles en quête de sainteté. C’est pourquoi les disciples doivent s’accueillir mutuellement de grand cœur dans la diversité de leurs dons, s’encourager au déploiement de leurs talents dans la communauté, s’efforcer à intégrer la communion et accompagner avec patience, exigence et tact les imperfections humaines qui émergeront forcément.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, l’Esprit qui jaillit de ton cœur agit en nos cœurs et transforme le monde, au-delà des œuvres bonnes ou mauvaises de ta créature. Je veux aider aujourd’hui à faire grandir ton règne dans mon cœur et, par mon témoignage, dans mon entourage. Que ce soit un témoignage de foi, d’amour, d’ardeur, purifié de mes attachements humains, un témoignage surnaturel du lien d’amitié à laquelle tu m’as invité.

Résolution

M’intéresser à l’une des initiatives et l’un des mouvements présents dans ma paroisse ou mon diocèse.