texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

14/10/2024

À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas

 Lundi 14 octobre 2024

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière

« Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » (Mt 26, 33) Combien creuse sonne cette parole sur mes lèvres, combien dur est mon cœur pour s’en laisser pénétrer et pour configurer mes choix ! Et pourtant, mon âme y croit. Mon esprit le désire. Mais ma « chair [mentalité humaine] est faible » (Mt 26, 41). Avec courage, avec bravoure, néanmoins, je le proclame. Tu es digne « (…) Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. »

Demande

Renouvelle mon cœur, Seigneur, pour t’adorer en esprit et en vérité, que brille en lumière du monde, sur la piété d’une vie juste, la couronne de la foi et de la charité, dans l’espérance de vie en plénitude.

Réflexion

  1. « Cette génération (…) cherche un signe (…) »
    En s’adressant à des croyants d’hier et d’aujourd’hui, Jésus s’adresse à nous. Quel est son reproche ? En quoi le disciple du Christ, fidèle laïc, consacré, prêtre… peut-il encore se convertir ?
    Jésus souligne ici une problématique spécifique : celle d’un prophétisme manqué. En exigeant un signe à Jésus afin qu’il se justifie, on inverse les rôles. C’est lui qui nous justifie devant Dieu (lors du jugement) par le bain du baptême. À nous d’être signes des merveilles de Dieu qui se réalisent en nous sur la terre comme au ciel.  
  2. « La reine de Saba se dressera en même temps que (…) cette génération. »
    Qu’est-ce qui donne à cette païenne la légitimité aux yeux du Christ ? Ici, Jésus loue l’émerveillement et la soif d’apprendre et d’approfondir la sagesse de Dieu, dont témoigne cette régente d’Éthiopie. Une fausse humilité ne nous fait-elle pas dire parfois que je ne demanderai pas de signe (cf. Is 7, 12) ?
    En quoi la sagesse de Dieu est-elle différente de la connaissance théologique de cette génération qui demande un signe ou de notre érudition critique ? Il s’agit ici de reconnaître la transcendance de l’œuvre du Christ. Celle-ci est à aborder non avec une défiance étriquée de la raison, mais avec le discernement respectueux de la foi.
  3. « Il y a ici bien plus que Jonas. »  
    La prédication de Jonas aux Ninivites visait la conversion de leurs péchés. Pour un peuple croyant qui écoutait Jésus jadis ou qui proclame l’Évangile aujourd’hui, il s’agit de l’appel universel à la sainteté. N’est-il pas parfois accueilli avec le filtre de l’ambition personnelle, de la vanité du monde (la crainte des hommes) ou de la quête de confort ?
    Et le signe spécifique de Jonas ? La baleine qui l’engloutit pendant trois jours s’accomplira à la Pâque du Christ. Par les mérites de sa Passion et de sa Résurrection, nous passerons du péché à la grâce, de la mort spirituelle à la vie dans l’Esprit. Quelle place l’Esprit Saint a-t-il dans nos vies ? Parvient-il à me secouer et à me déloger, ou est-ce moi qui ai casé l’Esprit Saint dans les casiers ou étagères de ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour tes lumineuses paroles qui révèlent les lourdeurs de nos cœurs et nous réorientent pour comprendre le véritable sens de ton message. Tu nous appelles à aller au-delà de l’observance religieuse personnelle ; tu nous ouvres à une lecture prophétique du temps, en vue de la pleine communion de tous en toi, par l’Esprit Saint, avec l’Éternel. Tu nous enseignes l’ineffable langage de l’amour en vérité.

Résolution

Au lieu de me plaindre de l’impiété des informations médiatisées, je vais tendre l’oreille pour la foi de l’Église et en proclamer la louange.