Évangile selon saint Luc 12, 35-38
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
Prière
Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.
Tu fais ta demeure en nous © Communauté de l’Emmanuel (S. Drouineau)
Demande
Jésus, je t’ouvre mon cœur pour que tu fasses ta demeure en moi. Que ton Esprit Saint me rende vigilant à veiller, chaque jour de ma vie, et à être à ton service dans chaque personne que je rencontre.
Réflexion
- L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle ce passage de l’Exode où le peuple hébreu se prépare à quitter le pays d’Égypte, terre d’esclavage, pour la Terre promise : « Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. » (Ex 12, 11) Ainsi, nous sommes invités à la vigilance, à nous tenir prêts lorsque viendra le signe du départ, départ qui peut arriver à tout moment.
Comment être vigilant ? Ce n’est pas compliqué ; consacrons du temps à la prière quotidienne, à la lecture et la méditation de passages de la Bible et fréquentons régulièrement les sacrements. En apparence, cela ne semble pas difficile et pourtant le piège de l’acédie n’est jamais bien loin de nous. D’où l’importance de la régularité et de la fidélité dans notre vie de foi, ce sont elles qui nous maintiennent dans la vigilance. - Lors de la visite de l’ange dans le passage de saint Luc, Marie répondra ceci : « Je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)
Avec la réponse de Marie, nous pourrions considérer ainsi la notion de service : se rendre disponible, fidèle et présent à Dieu et à sa volonté en nous, comme Marie, dans sa grande simplicité.
Nous pouvons nous pencher sur un autre passage, celui de la Passion : « Jésus (…) se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture (…) Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » (Jn 13, 4-5) Lui, le Maître, devient le serviteur de tous ! Et c’est ainsi que nous sommes conviés à être au service les uns des autres. Non pas en recherchant les honneurs et les premières places, mais en donnant de notre temps, par notre amour, notre compassion, notre présence et notre fidélité aux membres de notre famille, de notre communauté, de notre milieu de travail. - « Leur maître (…) frappera à la porte. »
N’est-il pas curieux que le maître frappe à la porte ? Pourquoi n’entre-t-il pas sans frapper puisqu’il est le maître ?
Et si la porte dont on parle était celle de notre cœur ! Alors le Seigneur ne force pas ; il attend notre consentement ; il respecte notre liberté de le laisser entrer. Mais, heureuses les personnes qui lui ouvrent la porte car lui seul peut combler notre cœur de tout bien. Comme le dit saint Paul aux Éphésiens dans la première lecture : « En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. »
Dialogue avec le Christ
Jésus et Marie, vous qui étiez présents, disponibles et fidèles aux personnes que vous côtoyiez, et qui, encore aujourd’hui, êtes toujours au service de ceux qui vous invoquent, inspirez-moi comment être au service de mon prochain.
Résolution
Aujourd’hui, je serai particulièrement à l’écoute de l’Esprit Saint pour savoir comment être au service de l’autre.