texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

19/10/2024

De la nécessité de témoigner de notre foi

 Samedi 19 octobre 2024

Évangile selon saint Luc 12, 8-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Prière

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? » (Ps 8, 2.4-5)

Demande

Jésus, sois béni pour le don de la vie. Je te rends grâce pour ton amour. Je vais chanter ton amour et ta fidélité devant les autres, accorde-moi la force de témoigner de ta présence.

Réflexion

  1. « Quiconque se sera déclaré pour moi (…) »
    Parlons de la nécessité de témoigner de notre foi en Christ. Tout d’abord, le témoignage public de notre foi et de notre dévotion est plus simple, plus beau, plus percutant lorsque nous vivons en communauté. Cependant, le témoignage public peut manquer de cohérence et de véracité s’il n’est pas complété par un témoignage « privé ».
    Les chrétiens ne peuvent pas se permettre de dire qu’ils ont une vie privée ou un espace personnel sans risquer de dissocier vie sociale et vie de foi. Le concept de vie privée n’existe pas pour nous ; ce qui nous a été donné, c’est une vie cachée avec le Christ, parce que c’est en public, devant la communauté et le monde, que nous témoignons de notre intimité avec le Christ.
  2. « Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme (…) »
    Le témoignage de la foi se vit devant trois auditoires : devant Dieu, devant notre prochain et devant nous-mêmes. À ce stade, demandons-nous si nous sommes prêts à approfondir notre connaissance du Christ pour le faire connaître aux autres.
    Le Christ tolère qu’à un moment donné nous doutions de sa personne ; contre les pharisiens il a déclaré qu’ils devraient au moins croire aux œuvres qu’il a accomplies s’ils refusaient de croire en lui. Croire aux œuvres implique de croire à la puissance de Dieu, à l’action et à l’intervention divine dans l’histoire humaine. La première œuvre de Dieu est la création, c’est-à-dire nous-mêmes.
    La création témoigne de la grandeur et de la puissance de Dieu. Ne pas croire aux œuvres, c’est douter de la puissance de Dieu, de l’action patente de l’Esprit Saint. Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir.
  3. « Quand on vous traduira devant les gens (…) »
    Il nous est demandé d’être fidèles à notre véritable identité, d’être des chrétiens baptisés au nom de la Trinité. Le monde nous demande d’être fidèles à nous-mêmes et à nos principes. Le Christ nous dit : « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9) ; « En dehors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).
    Le Seigneur est prêt à pardonner les doutes, les blasphèmes, les chutes, pourvu que, par son pardon et sa patience, nous arrivions à nous décider définitivement pour lui. Comment aimer le Christ, que dire de lui ? Ayons confiance qu’à partir de notre relation avec lui, l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour, nous suggérera notre façon d’agir, de penser et de sentir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as dit : « Heureux ceux qui croient sans m’avoir vu ». Je ne t’ai pas vu et je crois, j’ai la foi, mais aide-moi dans mes moments d’incrédulité. Soutiens ma foi. Fais de ma vie un Évangile ambulant, afin que tu puisses répondre par l’amour de ton Cœur à toute personne qui te cherche. Fais de moi ta lumière pour qu’elle brille devant ceux qui te cherchent à tâtons. Fais de moi ta force pour soutenir la faiblesse de mes frères et sœurs. Donne-moi ton Esprit Saint.

Résolution

Examinons notre « vie privée », trouvons-nous un endroit où le Seigneur n’est pas invité à entrer ? Invitons-le et que son Évangile renouvelle cet espace, que sa présence lui consacre ce coin qui reste dissocié de notre foi en Christ.