Dimanche 27 octobre 2024
Évangile selon saint Marc 10, 46b-52
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.
Demande
Seigneur, fais de moi un instrument de ton amour.
Réflexion
- « Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire (…) »
Qu’est-ce qui dérange les passants dans ce passage de l’Évangile ? Pourquoi faire taire un aveugle qui demande de l’aide ? Surtout qu’une fois que Jésus lui prête attention, ce sont ces mêmes personnes qui viennent le chercher… N’est-ce pas un désir de contrôler ceux qui arrivent à Jésus ? De devenir les « secrétaires » de Dieu avec droit de contrôle sur ceux qui veulent y accéder ?
Dans un autre passage, Jésus lui-même reprenait les pharisiens de n’être pas entrés dans le Royaume, et d’en avoir empêché ceux qui le désiraient. C’est l’attitude de celui qui est proche du Christ, et pense donc être en devoir de mettre un peu d’ordre dans ceux qui veulent aussi s’en approcher. Pour être sûrs qu’ils soient aussi « réglos » que lui-même… - « Appelez-le. »
Au fond, Jésus est bien conscient de cette tendance que nous avons tous un peu à vouloir contrôler les autres, vérifier qu’ils sont bien en règle avec la foi. Et au lieu d’appeler Bartimée lui-même, il demande aux gens qui l’entourent de le faire. Il les invite à sortir de cette logique de vérification et de contrôle, pour que tout le monde, quelle que soit sa condition, puisse accéder à lui.
Dans notre vie, Jésus-Christ fait aussi souvent la même chose : il nous met en contact avec des personnes qui sortent de nos critères, qui nous dérangent un peu, mais qui finalement ont envie – et surtout besoin – de connaître Jésus. Parfois ces personnes ne sont pas très en règle avec l’Église et la morale, mais le Christ nous invite non seulement à les laisser passer, mais à les appeler à une rencontre avec lui. - « Confiance, lève-toi. »
Pour une fois, les disciples de Jésus obéissent sans rechigner, et s’adressent à l’aveugle avec entrain : « Confiance ». Tel est en effet le message, l’invitation que les malades, les pécheurs, les éloignés, ceux qui sont tristes, ont besoin de recevoir de notre part. Combien de fois ces « Bartimée » d’aujourd’hui sont un peu timides, n’osent pas s’approcher de l’Église et de ses communautés qui peuvent paraître un peu étrangères ! Ou bien ces non-croyants en recherche se sont-ils heurtés à l’exigence déplacée de chrétiens qui pensaient pourtant bien faire. « Confiance (…) il t’appelle » est le mot qui attire les personnes au Christ. C’est la bienveillance du disciple qui se sait lui-même un peu aveugle, et n’hésite pas à inviter son voisin à s’approcher pour être guéri lui aussi.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je sais que je suis moi-même souvent aveugle, comme Bartimée. J’ai confiance en toi, car je sais que tu m’appelles. Donne-moi la grâce de transmettre cette confiance aux autres, cette bienveillance, cette douceur. Fais que, par moi, qui suis pécheur, d’autres pécheurs osent te rencontrer, osent venir dans ton Église. Jésus-Christ, prends pitié de moi ! Guéris-moi, guéris toutes ces personnes qui ne veulent pas te voir. Fais de moi un instrument de ta guérison.