texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

01/10/2024

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem »

 Mardi 1er octobre 2024

Évangile selon saint Luc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière

Seigneur, merci pour cette nouvelle journée qui s’ajoute à ma vie et pour cet enseignement qui me transforme et me guide vers toi.

Demande

Seigneur, tout comme Thérèse, aide-moi à rechercher la sainteté dans les actes de ma vie quotidienne, en reconnaissant avec humilité ses imperfections et en m’appuyant, comme un enfant, sur la confiance en la miséricorde divine.

Réflexion

  1. « (…) Jésus, le visage déterminé (…) »
    Aujourd’hui, nous pouvons observer le visage de Jésus. C’est une occasion rare de pouvoir se faire une image du Christ. En effet, comme la plupart des personnages bibliques, on ne sait rien ou très peu de l’apparence de Jésus. On sait entre autres qu’il est galiléen, fils adoptif d’un charpentier et qu’il aime la randonnée. C’est un homme d’une trentaine d’années qui porte une barbe.
    Pourquoi alors cette précision de l’évangéliste ? Nul besoin de connaître une personne pour constater aisément que son attitude et sa physionomie manifestent une détermination à toute épreuve. Dans le cas de Jésus, c’est parce qu’il choisit de prendre la route une fois de plus vers Jérusalem mais, pour la dernière fois, en toute connaissance de cause : il va mourir pour être enlevé au ciel.
    Pour ma part, à quel moment ai-je fait un choix personnel, sans que rien n’y personne puisse me faire changer d’avis ? Dans mes choix d’amour, de liberté, de paix et de foi, quand ai-je, moi aussi, pris une décision au point que cela s’exprime sur mon visage ? Le seigneur me demande de revoir les choix que j’ai réalisés et m’invite à choisir ceux qui m’ouvriront les portes du paradis.
  2. « Ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains (…) »Les disciples ont constaté un changement dans l’attitude de Jésus, eux qui le suivent depuis environ trois années ; ils le connaissent bien. Ce changement est tellement marquant qu’il les motive ; ils sont prêts à agir et à le suivre partout où il ira et où il les enverra. Partout, c’est aussi dans ce village de Samaritains, sachant très bien qu’ils n’y seront pas bien accueillis. Et ils s’y rendent.
    Le monde a peu changé, le message de Jésus n’est pas très populaire, de nos jours non plus. Jésus m’en prévient. Il me permet de constater que la détermination qui le motivait il y a 2000 ans est encore d’actualité et concerne aussi mes contemporains. Jésus me demande d’entrer en action sans attendre, selon mes capacités et mes talents : une prière, un geste d’entraide ou une parole réconfortante. Je peux méditer cet extrait : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » (Mt 25, 35)
  3. « Il envoya, en avant de lui, des messagers. »Mais quel est le message de Jésus ? Ses disciples sont convaincus de son importance et acceptent la tâche de préparer sa venue. Aujourd’hui, Jésus me demande si je considère que son message en vaut vraiment la peine. Et si je ne me sens pas capable de livrer le message en entier, quelle partie puis-je faire mienne ? À mon tour, comme témoin et disciple, Jésus a besoin de moi pour préparer sa venue, annoncer que Dieu nous aime inconditionnellement et que Jésus est le premier ressuscité à être monté au ciel pour nous préparer une place.
    Il me demande de montrer sa présence et de le faire connaître avec un enthousiasme débordant afin d’inciter les gens autour de moi à lui faire une place dans leur vie et dans leur cœur. Jésus me demande d’être son messager, un messager déterminé qui utilise la paix comme le moteur de toutes mes actions et non pas la confrontation ni la foudre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, malgré mes imperfections et mes questionnements, tu me choisis comme témoin de ton amour inconditionnel. J’ai besoin de toi pour discerner cette partie de ton message que je dois faire mienne. J’ai confiance en toi et je sais que tu es à mes côtés. Et pourtant, je suis rempli de doutes et suis parfois mal à l’aise pour parler de toutes les grâces que tu me donnes. Prends pitié de moi et guide-moi.

Résolution

Aujourd’hui, je serai à l’écoute de mon prochain afin de saisir l’occasion de lui livrer un message de la part de Jésus.