Jeudi 17 octobre 2024
Évangile selon saint Luc 11, 47-54
En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.
Prière
Seigneur, tes paroles sont parfois choquantes et difficiles à comprendre. Tu es exigeant et tu nous demandes le meilleur de nous-mêmes. Tu as été le premier à mettre en pratique ce que tu nous demandes. Aide-moi à suivre ton exemple et à être ouvert à ta Parole même lorsqu’elle est exigeante.
Demande
Que je grandisse dans ma conscience de la gravité du péché.
Réflexion
- Les propos du Christ dans ce passage de l’Évangile sont particulièrement forts ; pour les oreilles du XXIe siècle, certains versets ne sont plus acceptables. En entendant : « Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde », nous pouvons penser directement qu’il s’agit tout simplement d’une immense injustice. Comment pouvons-nous accepter qu’une génération paie la dette des péchés commis par d’autre générations ? Évidemment, ce verset doit être compris dans l’intégralité du message biblique.
- La Bible souligne très souvent la dimension communautaire des hommes. Dans l’Ancien Testament, Dieu s’adresse à certains prophètes en particulier, mais c’est avec la totalité du peuple de Dieu qu’il réalise une alliance.
Chaque jour, nous, chrétiens, vivons le mystère du péché originel, un péché commis par Adam et Ève, et pourtant nous en subissons tous les conséquences. Mais nous croyons aussi que, par le Christ, nous avons reçu le salut pour tous. C’est lui, le Dieu qui s’est fait homme et qui a réconcilié toute l’humanité avec Dieu.
Ainsi saint Paul nous dit : « En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. » (Rm 5, 19) - L’Église et le Catéchisme nous enseigne que nos péchés entachent non seulement nos âmes mais d’une certaine manière toute la communauté des baptisés. Il en est de même pour nos bonnes actions qui ont, elles aussi, une répercussion positive qui dépasse notre personne. Dans notre société très individualiste il est difficile d’accepter cette réalité de la foi. Pourtant, si nous voulons vraiment croire que la mort et la Résurrection du Christ ont eu un effet salvifique sur nous, il faut aussi reconnaître que nos péchés et ce que nous appelons « le péché du monde » est une réalité spirituelle de laquelle nous sommes tous un peu responsables.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Le bien que je peux accomplir chaque jour a un réel impact sur le monde dans lequel je vis. Tu as fait le bien autour de toi pour que nous puissions tous en profiter. Aide-moi à être, moi aussi, une source de bonté, de vérité et d’espérance pour les autres en étant uni à toi.
Résolution
Accomplir une bonne action aujourd’hui en prenant conscience de son impact positif sur tout le monde.