Lundi 21 octobre 2024
Évangile selon saint Luc 12, 13-21
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura. ” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.
Demande
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
Réflexion
- « Alors je me dirai à moi-même (…) »
Devant les bienfaits qu’il reçoit, l’homme de cette parabole semble ignorer l’intervention de Dieu dans sa vie. L’accumulation des biens matériels et l’apparente sécurité qu’ils procurent peuvent facilement nous faire oublier notre dépendance totale de Dieu. Cela jusqu’au point où cet homme continue à décider seul de ce qu’il doit faire de tant de biens, en se disant à lui-même de se reposer et jouir de l’existence. Dieu est tellement absent de cette vision purement matérielle de la vie ! - « Dieu lui dit : tu es fou (…) »
Une interpellation forte. Oui, fou est celui qui décide de sa vie sans Dieu. Fou est celui qui met sa sécurité dans les choses passagères. Saint Paul, dans sa lettre aux Éphésiens que nous avons lue aujourd’hui, va même jusqu’à nous rappeler que nous sommes « morts » alors que nous vivons selon les convoitises de la chair (première lecture du jour). « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » nous rappelle en contraste l’acclamation de l’alléluia du jour. - Riche en vue de Dieu
Oui, il s’agit de vivre pour le Royaume de Dieu ! D’être pauvres de cœur pour nous rappeler notre dépendance totale de Dieu et ainsi vivre pleinement notre vocation d’enfants de Dieu. Notre seule richesse est notre pauvreté, car elle attire sur nous l’abondance de la miséricorde divine. Alors nous serons forts, alors nous serons riches, alors nous pourrons écouter le Seigneur nous dire à nous-mêmes : « Te voilà avec tous les biens du Royaume à ta disposition, repose-toi en lui seul, mange le Pain de vie, bois le Sang rédempteur et jouis de la vie éternelle ».
Dialogue avec le Christ
En toi, j’ai mis ma confiance. Ô Dieu très saint, toi seul es mon espérance et mon soutien. C’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
Résolution
Je pourrai faire un effort pour me détacher d’un bien matériel auquel je suis attaché et dans lequel je mets ma sécurité afin de faire l’expérience de ma pauvreté et me remettre avec confiance dans les mains de Dieu.