texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

18/10/2024

Saint Luc, le médecin bien-aimé

 Vendredi 18 octobre 2024

Évangile selon saint Luc 10, 1-9

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Prière

« Seigneur, (…) que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton Règne. »  (Ps 144, 10-11)

Demande

Répandre la Bonne Nouvelle par nos actes et nos paroles.

Réflexion

  1. La liturgie d’aujourd’hui nous invite à prier saint Luc l’évangéliste. Ce docteur de Syrie et collaborateur de saint Paul – « le médecin bien-aimé » (Col 4, 14) – s’est fait apôtre du Christ. C’est lui qui est entré davantage dans l’intimité de la vie de la Sainte Famille. Il a connu la Vierge Marie et s’est particulièrement intéressé à la naissance du Sauveur.
    Saint Luc, médecin, peut nous enseigner beaucoup de choses ; il est concret, il s’attache au tangible. Le début et la fin de la vie, sous leurs aspects physiques, sont importants pour lui. La naissance du Christ nous est racontée dans son Évangile.
    De même, c’est aussi Luc qui nous rapporte le plus de cas de guérisons physiques. Luc nous rapproche de Dieu, il nous montre combien Dieu est proche de nous : l’ange du Seigneur pour Zacharie et Élisabeth, l’ange Gabriel qui annonce à Marie l’enfantement du Sauveur. L’Évangile de saint Luc est une joyeuse promesse de la proximité de Dieu à son peuple.
  2. Luc, c’est aussi l’action de l’Esprit Saint dans l’Évangile et dans les Actes des Apôtres. Ainsi, il nous apprend à vivre sous l’action du Saint-Esprit. Élisabeth et Zacharie sont emplis de l’Esprit, Syméon prophétise dans le Temple, Anne loue le Seigneur, l’Esprit descend sur Marie, sur Jésus aussi, au début de sa mission : « Jésus, rempli d’Esprit saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. » (Lc 4, 1-2)
  3. Vivre de l’Esprit nous est enseigné dans son Évangile. L’Esprit est étroitement lié, dans l’œuvre de Luc, à la prière. Et Luc ne cesse de montrer Jésus en prière tout au long de ses versets.
    Que pouvons-nous apprendre de saint Luc aujourd’hui ? Il est le témoin de la tendresse de Dieu. Vivons sous l’action de l’Esprit Saint, vivons de la proximité de Dieu envers son peuple. Apprenons à connaître le Christ, homme de chair et d’os. Avec la grâce de l’Esprit Saint, soyons comme saint Luc, un fervent apôtre de l’Évangile. Transmettons la vie de Notre Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Saint Luc, enseigne-moi à vivre sous l’action de l’Esprit Saint. Aide-moi à mieux connaître le Christ dans son humanité et sa divinité en connaissant ton Évangile, donne-moi la force de prêcher le Christ comme tu l’as fait : en le connaissant puis en l’aimant, tu l’as transmis. 

Résolution

Passer un moment devant Jésus-Eucharistie, si mon emploi du temps le permet, et accomplir une action d’évangélisation aujourd’hui.