Mardi 15 octobre 2024
Évangile selon saint Luc 11, 37-41
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Prière
Je me souviens, Seigneur, que tu es mon créateur : « Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. (…) Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité. » (Ps 138, 15.23-24) Tu m’as créé et je suis ton enfant.
Demande
Seigneur, j’ai besoin de ton aide et de ton conseil sans cesse. Ne laisse pas mon cœur s’endurcir et mon jugement se fausser.
« Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi. N’imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas, qu’il faut mater par la bride et le mors. » (Ps 31, 8-9)
Réflexion
- Le pharisien, visiblement, n’a pas mis à la disposition de Jésus ce qui est nécessaire pour les ablutions. Il ne lui a pas présenté de serviteur pour lui laver les pieds. Lui-même a peut-être fait seul ses ablutions, à part. Sans doute, a-t-il une volonté de tendre un piège à Jésus sur ce sujet.
Le pharisien a un cœur endurci. Pourquoi a-t-il ce cœur dur ?
– S’est-il révolté contre Dieu ? « N’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi » (He 3, 8) ;
– S’est-il endurci par la séduction du péché ? « Que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché » (He 3, 13) ;
– A-t-il refusé « d’écouter l’instruction et les paroles que le Seigneur de l’univers [lui] adressait en son Esprit par les prophètes de jadis ? » (Za 7, 12) ;>
– S’est-il « enfermé dans sa suffisance ? » (Ps 16, 10) ;
– A-t-il été « étranger à la vie de Dieu ? » (Ep 4, 18) ;>
– A-t-il fermé sa sensibilité face aux besoins et malheurs de son prochain ? (cf. Ps 118, 70).
Quelle que soit la raison de cet endurcissement, Jésus vient enseigner le pharisien pour lui montrer le véritable et juste amour du prochain. - Qu’est ce qui va permettre de purifier ce cœur :
– le baptême qui purifie l’âme par la foi,
– une vive contrition de ses péchés, leur rémission par le sacrement du pardon,
– l’écoute de la Parole de Dieu : « Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite » (Jn 15, 3).
Tout cela purifie mais, dans cet Évangile, Jésus met l’accent sur la valeur purificatrice de l’aumône : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez et alors tout sera pur pour vous. »
C’est ainsi que saint Jean Chrysostome fait l’éloge de l’aumône : « Cette aumône purifie toutes choses, et l’emporte sur le jeûne ; car bien que le jeûne soit plus pénible, l’aumône est plus riche en avantages. Elle donne à l’âme de la lumière, de la force, de la bonté, de l’éclat. Celui qui pense à secourir l’indigent, s’éloignera promptement du péché. (…) L’aumône est donc un remède bien efficace, puisqu’elle peut s’appliquer à toutes les blessures. » - Tout ce magnifique passage a pour but de nous inspirer l’amour de la simplicité et de condamner ce qui est superflu. Jésus nous invite à nous convertir pour retrouver l’essentiel. « Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité. » (Ga 5, 6)
Jésus ne condamne pas ce pharisien et, avec miséricorde, lui propose par l’aumône une voie de guérison. Un chemin peut s’ouvrir dans le cœur de cet homme…
Dialogue avec le Christ
Ce pharisien reçoit le Fils de Dieu, son créateur et son sauveur qui vient chez lui, qui s’assoit à sa table pour être avec lui et il est là à s’occuper de savoir si celui-ci s’est convenablement lavé. Quel abîme entre ses préoccupations et la grandeur de celui qui est devant lui ? N’est-ce pas aussi notre combat lorsque nous sommes à la messe ou en prière ? Savons-nous laisser tomber les broutilles qui nous heurtent pour te contempler toi, notre seul Seigneur ? Acceptons-nous de laisser notre cœur entre tes mains pour que, de notre cœur de pierre, tu fasses un cœur de chair ?
Résolution
Je prendrai aujourd’hui un temps de silence pour analyser, à la lumière de cet Évangile, ma relation avec telle ou telle personne. Ma sensibilité, quelquefois heurtée, prend-elle le pas sur ma raison et me pousse à abandonner justice et charité ?