texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

05/11/2024

Invitation au banquet du Seigneur

 Mardi 5 novembre 2024

Évangile selon saint Luc 14, 15-24

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser.
Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Prière

Seigneur, ma vie sur terre est un pèlerinage vers notre patrie du ciel. Les préoccupations de notre vie quotidienne nous empêchent souvent de tenir nos yeux fixés vers le ciel. Donne-nous de toujours savoir te placer comme la plus grande priorité de nos vies.

Demande

Savoir discerner les choses essentielles de la vie spirituelle.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous offre une nouvelle parabole. Étrangement pourtant le Seigneur ne précise pas ce qu’il cherche à expliquer par cette anecdote. Il n’est pas mentionné ici : « Le royaume des cieux est semblable à… » ou toute autre formule similaire qui permettrait de comprendre plus explicitement ce que le Seigneur veut nous enseigner.
    Il faut donc essayer d’interpréter ce que le Seigneur veut nous dire. Jésus raconte son histoire à partir d’un commentaire sur les participants au banquet céleste. Ce sont les invités à ce banquet qui sont durement traités par le Seigneur. Il s’agit de trois personnes qui trouvent une excuse pour refuser l’invitation. Ce sont des gens qui possèdent des biens matériels ou qui vivent de grands évènements. Les excuses sont plus ou moins recevables mais toutes sont traitées de la même manière par le Christ.
  2. Les excuses des trois invités sont toutes les trois des préoccupations de la vie terrestre. Avoir cinq nouvelles paires de bœufs ou bien aller visiter un champ que nous venons d’acquérir n’est certainement pas comparable au fait de se marier mais les trois sont définitivement des actions spécifiques de la terre.
    Dans l’Évangile, le Seigneur nous dit spécifiquement qu’au ciel on ne se marie pas et il est aussi peu probable que l’on y trouve des formes de commerce. Les préoccupations de la terre, qu’elles soient grandes ou petites, peuvent nous détourner des préoccupations du ciel. Si le Seigneur ne condamne aucunement le mariage et le commerce, il pointe du doigt la place trop importante qu’ils prennent dans la vie des invités : à cause de ces choses, ils perdent l’invitation au banquet.
  3. Les invités au banquet refusent donc l’invitation et nous voyons alors une autre dimension de cette parabole. Le maître fait tout ce qui est nécessaire pour remplir sa salle. Il a une réelle angoisse de voir sa maison vide. Nous pouvons appliquer cette image à Dieu le Père qui nous a préparé le paradis et, même si aucun de nous n’a pu le mériter, il nous a envoyé son Fils. Il s’est dépensé en nous offrant plusieurs alliances et grâces après grâces pour nous faire entrer dans la salle du banquet. Les pauvres et les aveugles ne méritent pas plus que les premiers invités de participer au festin mais ils ont simplement été plus disponibles et attentifs aux appels du maître.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Les activités de la journée sont souvent de très bonnes occupations mais elles peuvent aussi m’éloigner de toi si je ne veille pas à garder les yeux fixés vers le ciel. Aide-moi à conjuguer habilement ma vie pour garder les pieds sur terre mais les yeux fixés vers le ciel.

Résolution

Prendre le temps de contempler une de mes préoccupations du quotidien et voir sa valeur face à l’éternité.