Samedi 2 novembre 2024
Évangile selon saint Jean 6, 37-40
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Tout ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Prière
Seigneur, en ce jour de commémoration de tous les fidèles défunts, je confie mon âme, les âmes de ma famille, les âmes de tous mes amis à ta divine miséricorde.
Demande
Seigneur, donne aux âmes des fidèles défunts qui me sont chers le repos éternel auprès de toi.
Réflexion
- L’Église nous invite en ce jour à prier pour les âmes des fidèles défunts et à méditer sur les fins dernières de notre existence. La réalité de la mort n’est pas facile à accepter pour nous. Elle suscite souvent en nous peur et tristesse. Mais pour nous, chrétiens, la mort n’est pas la fin de tout. Elle est un passage vers la vie éternelle qui nous attend et où nous avons l’espérance de pouvoir entrer dans la gloire de Dieu et jouir de son amour et de sa présence pour toute l’éternité. Nous sommes appelés aujourd’hui à alimenter cette espérance que le Seigneur nous offre.
- Comment faire pour parvenir à cette béatitude éternelle auprès de Dieu ? Jésus nous montre le chemin dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Tout ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. » Cheminer vers le ciel, c’est aller vers Jésus, c’est le chercher et le suivre grâce à notre foi.
Il y a de multiples manières de le rencontrer dans notre quotidien, que ce soit par la prière ou la participation aux sacrements de l’Église, la lecture de la Parole de Dieu ou se mettre au service du Seigneur présent dans nos frères. - Et si cela n’était pas suffisant pour nous rassurer que notre espérance n’est pas vaine, Jésus s’engage à nous aider : « Or, telle est la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Lorsque nous nous abandonnons dans les bras du Seigneur, personne ne pourra nous y arracher.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je suis conscient de ma faiblesse et de ma petitesse. Je ne peux pas arriver au ciel par mes propres forces. Ma justice est trop pauvre pour cela. Je suis un pécheur et j’ai besoin d’être sauvé par toi. Aide-moi par ta grâce à vivre une vie toujours plus détachée du mal. Aide-moi à cheminer vers toi dans ma vie quotidienne afin de parvenir un jour à la vie éternelle en ta présence.
Résolution
Me poser la question suivante : que me manque-t-il pour cheminer davantage vers Jésus aujourd’hui ?