texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

17/11/2024

La connaissance et la foi

 Dimanche 17 novembre 2024

Évangile selon saint Marc 13, 24-32

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Prière

Seigneur, ma vie de foi est souvent liée à ma vie intellectuelle. Il est très difficile de croire sans voir, ou croire sans comprendre. C’est le défi quotidien de la foi. Aide-moi à vivre ma foi avec un peu plus de confiance en toi chaque jour et un peu moins dans mes simples capacités intellectuelles.

Demande

Que la foi soit le roc de ma vie spirituelle

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous lisons un passage fascinant qui nous parle de la fin des temps. C’est un évènement mystérieux qui a captivé l’imaginaire humain depuis des siècles. Nous nous sommes tous déjà posé la question au moins une fois de savoir quand aura lieu la fin du monde, comment elle va se dérouler, et ainsi de suite.
    De nombreuses légendes et récits entourent cet évènement. Il fait à la fois peur et il nous impressionne. Chaque religion possède un récit qui accompagne ce moment de l’histoire. Dans la Bible, un livre entier est même consacré à l’apocalypse.
    Le Seigneur Jésus nous donne une description de ce moment dans cet Évangile. Il est difficile de savoir s’il parle de façon imagée, comme dans les paraboles, ou s’il présente des phénomènes naturels qui auront vraiment lieu. En revanche, un élément demeure complètement mystérieux : le jour et l’heure de la fin du monde.
  2. Nous savons que les premières communautés chrétiennes pensaient que Jésus reviendrait assez rapidement sur terre. À mesure que les siècles passent, l’Église a dû se rendre à l’évidence que nous sommes devant un profond mystère et nul ne peut le savoir, « pas même les anges dans le ciel » comme nous l’indique l’Évangile.
    Pour cette question mystérieuse, il faut nous en remettre complètement à notre foi et faire confiance à Dieu. Notre intelligence nous permet de pénétrer quelques aspects de certains mystères et notre foi doit souvent prendre le relais lorsque nous n’arrivons plus à comprendre.
    Pour le moment de la fin du monde, il faut se fier totalement à Dieu. Le pape Benoît XVI, lors de l’Année de la foi, nous a donné une très belle définition de la foi : « C’est une manière confiante de s’en remettre à un ‘’toi’’, qui est Dieu, qui me donne une certitude différente, mais non moins solide de celle qui me vient du calcul exact ou de la science. » (Benoît XVI, Audience générale, 24 octobre 2012) La foi est donc une vraie relation, une rencontre avec le Dieu d’amour.
  3. En général, nous aimons bien comprendre les choses car cela signifie que nous avons une certaine maîtrise des évènements. Rester dans l’inconnu nous met mal à l’aise. C’est pourtant ce que nous demande le Seigneur face à ce grand mystère de la fin du monde. Nous devons lui faire une confiance totale et c’est avec foi que nous pouvons avancer dans la vie avec la certitude que, si la fin du monde doit arriver demain, ce sera certainement le meilleur moment.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une confiance en toi qui me permette de vivre dans une profonde paix. Que chaque jour je puisse me rendre compte que tu veilles sur moi et que, malgré les épreuves et les difficultés, tu es toujours à mes côtés.

Résolution

Confier une intention au Seigneur en lui renouvelant ma confiance totale.