Mercredi 6 novembre 2024
Évangile selon saint Luc 14, 25-33
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Prière
Seigneur, tu désires notre bien et tu sais que l’amour, pour être vrai, doit être entier. Aide-moi à accueillir dans la paix ces invitations à vivre la radicalité évangélique, afin que mon cœur s’épanouisse pleinement dans le don.
Demande
Apprendre ce que veut dire la radicalité évangélique.
Réflexion
- Jésus nous demande de « le préférer » à tout, même aux personnes les plus chères. Cela ne signifie pas d’abandonner ceux que nous aimons, mais il s’agit d’une réorientation totale de notre cœur vers lui. Il est le centre de tout amour véritable. Dans cette lumière, aimer notre famille, nos amis et même notre propre vie devient possible de manière plus authentique, car cet amour est enraciné en Dieu. Jésus nous enseigne ici que le disciple doit être libre, détaché de tout ce qui peut l’empêcher de suivre le Christ entièrement.
- Porter sa croix pour marcher à la suite de Jésus, c’est accepter les difficultés et les souffrances qui jalonnent la vie du disciple. La croix ne doit pas être considérée comme un fardeau à porter, mais comme un signe d’amour et de fidélité. Jésus, en portant la croix, nous montre le chemin de l’abandon à la volonté du Père, même lorsque cela demande un grand sacrifice. Le disciple qui porte sa croix participe à l’œuvre rédemptrice du Christ.
Renoncer à tout, c’est accepter que rien ne m’appartient véritablement. Tout est don de Dieu. Lorsque je reconnais que tout ce que j’ai vient de lui, je suis libre. Libre de servir sans me laisser enfermer par mes possessions. Libre de suivre Jésus là où il veut me conduire. Le détachement des biens matériels et des attachements humains permet de marcher avec un cœur léger sur le chemin de la sainteté. - Qu’est-ce qui m’empêche de préférer Jésus à tout ? Suis-je trop attaché à des relations, à des possessions matérielles ou à des ambitions personnelles qui me freinent dans ma marche à la suite du Christ ? Que dois-je encore lâcher pour être vraiment libre ? Y a-t-il des biens, des habitudes ou des attachements que je dois offrir au Seigneur pour devenir un disciple plus libre et plus fidèle ? Quelle est ma croix aujourd’hui ? Est-ce une situation difficile dans ma famille, dans mon travail ou dans ma santé ? Comment puis-je unir cette souffrance à celle du Christ pour donner un sens à ce que je traverse ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi la grâce de te préférer à tout, de porter ma croix avec amour, et de renoncer à tout ce qui m’empêche de te suivre librement.
Résolution
Prendre le temps de m’asseoir pour répondre à ces questions sur mon engagement à suivre radicalement le Christ.