texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

14/11/2024

Le règne de Dieu est au milieu de vous

 Jeudi 14 novembre 2024

Évangile selon saint Luc 17, 20-25

En ce temps-là comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière

Plus près de toi, mon Dieu,
j’aimerais reposer, c’est toi qui m’a créé,
et tu m’as fait pour toi, mon cœur est sans repos
tant qu’il ne demeure en toi ! (bis)

1. Qui donc pourra combler les désirs de mon cœur,
répondre à ma demande d’un amour parfait ?
Qui sinon toi, Seigneur, Dieu de toute bonté.
Toi, l’amour absolu de toute éternité ?

2. Mon âme a soif de toi, Dieu d’amour et de paix ;
donne-moi de cette eau qui pourra m’abreuver.
Donne-moi ton Esprit : qu’il vienne en moi, Seigneur !
Moi, je t’offre mon cœur pour qu’il soit ta demeure.

(Plus près de toi © Communauté de l’Emmanuel)

Demande

Seigneur Jésus, ton Royaume, c’est ta présence parmi nous et ta présence en mon cœur. Renouvelle ma foi dans la présence de ton Royaume et aide-moi à contribuer à sa croissance.

Réflexion

  1. « La venue du Règne de Dieu n’est pas observable » nous dit le Seigneur dans l’Évangile d’aujourd’hui. Ce n’est pas une vérité qu’il nous est facile d’accueillir parce que nous aimons voir et toucher les réalités sur lesquelles nous construisons notre vie. Avant d’acheter un produit quelconque ou de conclure une affaire avec quelqu’un, nous voulons des garanties. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » nous dit Jésus dans sa rencontre avec Thomas au moment de la Résurrection (Jn 20, 29). Le Seigneur nous invite à lui faire confiance par ce qu’il est la bonté et la vérité mêmes.
    Seigneur, aide-moi à renouveler ma foi en la présence de ton Royaume même si je ne le vois pas.
  2. « On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. »
    Jésus nous rappelle que le Royaume de Dieu n’est pas un lieu géographique, ni une réalité politique. Les royaumes, les états, les gouvernements de ce monde ne correspondront jamais parfaitement à la réalité du Royaume de Dieu, même s’il est bon qu’ils s’en inspirent. Le Royaume dont parle Jésus est avant tout une relation entre l’homme et Dieu ; Dieu qui se révèle et se rend présent à l’homme pour lui transmettre tout son amour et l’homme qui cherche à se rendre présent à Dieu et répondre à son amour pour en être transformé.
  3. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Surtout en considérant la difficulté que nous avons aujourd’hui de rendre le Royaume de Dieu plus visible et efficace dans notre monde. Nous nous rendons bien compte que dans de nombreux domaines de la société les choses ne vont pas dans le sens du bien.  
    Je peux difficilement avoir une influence sur un état ou un gouvernement mais je peux entrer en relation avec le Seigneur et le laisser transformer mon cœur et ma vie. Je peux aussi participer à la vie de l’Église qui réunit tous ceux qui accueillent en eux le Royaume de Dieu et être ainsi plus fort pour ensuite transformer la société. L’union fait la force. Et Jésus nous rappelle dans l’Évangile d’aujourd’hui qu’il reviendra de manière inattendue en tant que vainqueur du mal. « Courage ! Moi je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je crois que ton Royaume est déjà parmi nous. Tu es là présent auprès de ton Église qui chemine dans ce monde. Tu es là présent en mon cœur par la grâce de ton Esprit. En accueillant plus pleinement ton Royaume dans mon cœur, je peux déjà rendre ma vie meilleure. Par ma participation plus active dans ton Église, je peux aussi hâter son avènement dans le monde. Aide-moi, Seigneur, à donner davantage d’importance à cela dans mon quotidien.

Résolution

Prendre un moment de prière pour remercier le Seigneur pour les grâces reçues dernièrement dans ma vie et constater sa présence auprès de moi.