Lundi 18 novembre 2024
Évangile selon saint Luc 18, 35-43
Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.
Prière
Seigneur, le ciel est une réalité de foi en laquelle je crois de toute mon âme et de toute ma force. Oriente mes pensées, mes paroles et mes actions en vue de ma rencontre avec toi.
Demande
Aimer le paradis, notre vie future.
Réflexion
- La liturgie de ce jour nous invite à regarder notre vie en nous rappelant que notre but est d’aller à la rencontre du Seigneur. Nous sommes des pèlerins sur terre (cf. 1 Pi 2, 11). C’est une vérité sur laquelle nous devons souvent méditer afin de ne pas nous égarer et diriger nos pensées, nos paroles et nos actions en vue de cet avènement.
Là doit résider l’axe d’orientation à donner à notre vie : le ciel. Il faut méditer sur le ciel, notre vie à venir, l’attendre et donc prendre conscience que cette vie sur terre – même si nous pouvons en profiter – est passagère mais qu’elle est aussi notre billet d’entrée pour le paradis. C’est un autre aspect sur lequel il faut aussi réfléchir : notre vie d’aujourd’hui est notre passeport pour le ciel. - Le psaume du jour illustre tout aussi bien cette réalité : c’est un véritable plan de vie afin de « décrocher notre billet ». Le vainqueur recevra le ciel. L’aveugle de l’Évangile l’a bien compris et c’est peut-être pour cela qu’il a reconnu en public que Jésus était « Fils de David », qu’il est celui qui peut tout. Il était important qu’il dévoile sa foi à ce moment, publiquement devant tout le monde : le Christ est le Seigneur, il est notre Seigneur.
- Méditons notre condition présente et notre vie future. Enracinons-nous dans cette conviction et orientons notre vie pour rejoindre ce but, dont le fait de témoigner du Christ. N’ayons pas honte de Jésus, au contraire, prenons notre courage à deux mains et témoignons, comme cet aveugle, que le Christ est notre Seigneur. Soyons heureux d’être les témoins de Jésus. Nous allons à sa rencontre, ne l’oublions pas !
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, ravive en moi la foi ; cette foi qui m’enseigne que cette vie n’est qu’un passage pour une vie meilleure. Aide-moi à faire de ma vie terrestre une vie orientée vers Jésus pour entrer au paradis. Donne-moi la force de me relever et de mieux faire, aide-moi à être fier du Christ et à en témoigner.
Résolution
Aujourd’hui, je prendrai un moment pour méditer sur le paradis en faisant revivre ma flamme d’amour pour le ciel. Je témoignerai du Christ une fois publiquement.