Vendredi 1er novembre 2024
Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12a
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Prière
Seigneur, je fais partie de cette foule qui marche à ta rencontre. Je m’approche, moi aussi, car j’ai besoin de toi, surtout lorsque tu m’enseignes les voies du bonheur ici-bas et le chemin à suivre pour me retrouver à tes côtés, à la place que tu as préparée pour moi dans ton Royaume.
Demande
Seigneur, tu sais que parfois je peine sous le poids du fardeau. J’accepte de venir vers toi. Procure-moi le repos.
Réflexion
- « (…) Heureux (…) Heureux (…) Heureux (…) »
Seigneur, tu m’aimes et tu me veux heureux. Voilà neuf enseignements qui me guident vers le bonheur. Tu me donnes plus de recettes pour être heureux qu’il n’y a de jours dans la semaine ! En y réfléchissant bien, je me rends compte que tu me connais bien. Malgré les défis du quotidien, mes envies et mes doutes, tu m’invites à mettre en pratique un enseignement chaque jour. Tu m’invites à vivre dès maintenant la douceur dans mes actes, la miséricorde envers mon prochain et à être un artisan de paix. Le monde en a tellement besoin ! Merci pour ta bienveillance et ta sagesse car, en faisant le choix de vivre tes enseignements, tu m’assures du bonheur et je participe à rendre les gens heureux autour de moi par la même occasion. - « (…) Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. (…) »Qui a vu Dieu ? À quoi ressemble-t-il ? Tu me dis que tu as créé l’homme à ton image, homme et femme, tu nous as créés. Cela veut dire que, moi aussi, tu m’as créé à ton image. Et par le baptême, je suis ton enfant. On doit donc se ressembler, ou du moins avoir un air de famille. Les personnes d’une même parenté se ressemblent plus ou moins mais il y a assurément des traits communs entre eux. Mais alors, est-ce que je te vois dans les traits de mon visage, dans mon sourire ou dans mon regard ? De plus, est-ce que je te vois dans les yeux de mon voisin, dans le cœur de mon prochain ? Il est difficile de concevoir que je te ressemble ou que mon prochain te ressemble. Et pourtant, aujourd’hui, tu m’appelles à te voir. Et la recette pour y arriver est de prendre le temps de regarder autrement en prêtant attention à la vision du cœur. Me regarder et regarder mon prochain avec les yeux d’un cœur pur, un cœur confiant de te voir dès maintenant, tout en ayant le désir et l’espérance d’être en ta présence dans le royaume des Cieux.
- « (…) Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse (…) »
Seigneur, encore une fois, certains de tes enseignements me bousculent. Comment me réjouir lorsque je suis confronté à l’injustice, à la persécution et aux insultes, surtout lorsque mes proches et moi-même sommes ciblés et harcelés. L’homme peut parfois être si cruel. Il est vrai que le monde est soumis à la faim, à la maladie et à la guerre. Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles. Même dans ces cas-ci, tes enseignements me donnent la recette du bonheur : il suffit de croire que, pour Dieu, tout est possible !
Malgré tous les maux, tous les pleurs et toutes les guerres, il faut que l’espérance d’une vie meilleure avec le Christ et notre Père me garde empli de joie et d’allégresse ! Cette vie peut se manifester dès maintenant. Mon influence est limitée et pourtant bien réelle. Jésus croit en moi, il a besoin de moi.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, il est si difficile de voir avec les yeux du cœur et de garder espoir. Je suis parfois faible et ma foi vacille. Avec ta grâce, j’y parviens ! Tu m’aimes tellement, tu crois en moi au point de déjà me préparer une place à tes côtés. Tu es convaincu que je peux y arriver. Merci de croire en moi !
Résolution
Fermer les yeux et ouvrir plutôt ceux de mon cœur.