Vendredi 8 novembre 2024
Évangile selon saint Luc 16, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?’’ Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Prière
Seigneur Jésus, merci pour toutes les grâces que tu m’offres chaque jour de ma vie. Tout ce qu’il y a de beau et de bon dans mon existence, je l’ai reçu de toi. Loué sois-tu !
Demande
Seigneur, donne-moi la grâce de faire bon usage des biens que tu me donnes.
Réflexion
- L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle que nous ne sommes pas les propriétaires de ce monde. Seule la gérance nous en a été confiée, comme le serviteur de la parabole. Le Seigneur nous a donné sa confiance en espérant que nous allons en faire bon usage. Prenons un moment pour remercier le Seigneur pour sa confiance en considérant tous ses bienfaits : notre foi, notre famille, l’amitié, la santé, notre travail, nos loisirs.
- Le mauvais serviteur de la parabole nous invite à faire un examen de conscience. Est-ce que j’utilise mes talents et mes biens pour faire ce qui est bon et chercher la gloire de Dieu ? Ou bien ai-je tendance à en détourner certains pour des mauvaises fins. Qu’ai-je besoin de redresser ou d’assainir dans ma manière d’utiliser les biens de ce monde ? Pour quels excès dois-je être particulièrement vigilant ?
- Le Seigneur ne nous demande pas de lui rendre tout ce qu’il nous a donné parce que cela serait impossible. Nous aurons toujours une dette envers lui car son amour pour nous est infini. Il nous demande seulement de faire bon usage des biens qu’il met à notre disposition et surtout de partager avec notre prochain ce que nous avons reçu. Il nous appelle à renoncer à notre égoïsme et à répondre aux besoins que nous voyons autour de nous.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je ne mérite pas autant de toi mais je sais que ton amour surpassera toujours mes attentes. Je reconnais que je n’ai pas toujours fait bon usage de mes biens, qu’ils soient matériels ou moraux et je t’en demande pardon. Donne-moi la grâce d’être plus juste dans ma manière de les gérer. Que je puisse apprendre à les utiliser pour ta plus grande gloire et le bien de mon âme et qu’ils puissent servir au bien de mon prochain.
Résolution
Rendre un service gratuitement à quelqu’un qui est dans le besoin.