texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

03/12/2024

Contempler ton œuvre

 Mardi 3 décembre 2024

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière

Je me pose un instant. Je m’apaise. Je fais silence et me mets en présence du Seigneur en lui offrant ma foi, mon espérance et mon amour.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce d’entrer dans la joie de ta venue en prenant ce moment pour me mettre à ton écoute et contempler ton œuvre dans ma vie.

Réflexion

  1. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
    Ce temps de l’Avent est un moment pour vivre, avec une attente joyeuse, la venue du Seigneur. Le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu est un grand mystère. Nous peinons à concevoir comment le Verbe, deuxième personne de la Sainte Trinité, Créateur de tout l’univers, puisse assumer notre nature humaine tout en conservant sa toute-puissance divine. C’est comme si nous voulions faire entrer la mer dans une goutte d’eau !
    Mais voilà la bonne nouvelle de Noël : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. Saint Athanase nous déclare : « Jésus en prenant notre chair humaine pour nous sauver du péché et nous restaurer dans notre dignité nous a rendus capables de devenir fils de Dieu. Il ne faut pas être sages ou savants pour le comprendre mais plutôt suffisamment humbles et petits pour accueillir cette bonne nouvelle avec foi et confiance. » (Saint Athanase, Sur l’Incarnation 54, 3 ; PG 25, 192B)
  2. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
    En plus de l’attente joyeuse de la venue du Seigneur, la Parole de Dieu nous invite à vivre ce temps de l’Avent avec un profond sens de gratitude et de reconnaissance envers Dieu pour cette œuvre de salut qu’il accomplit pour nous. Pour entrer dans cette gratitude du cœur, il faut prendre le temps de voir et d’entendre, de contempler l’œuvre du Seigneur dans l’histoire de l’humanité, mais aussi dans notre propre vie.
    Est-ce que je prends le temps de considérer la venue de Dieu dans ma vie quotidienne ? Je suis logé, nourri et vêtu. J’ai un travail. J’ai une famille et des amis qui m’aiment. J’ai une bonne santé. Et même s’il venait à me manquer quelque chose, l’amour de Dieu serait toujours présent pour me soutenir. Combien de personnes importantes (rois ou prophètes, chefs d’entreprises ou magistrats, leaders politiques et athlètes de renommée, etc.) ignorent la présence et l’action de Dieu ! Et moi, j’ai la chance et la grâce de vivre sous le regard du Seigneur.  
  3. « À l’heure même, Jésus exulta de joie, sous l’action de l’Esprit Saint. »
    Cette révélation de Dieu qui nous permet de le voir et de l’entendre dans la profondeur de notre âme est un don. C’est le fruit de l’action de l’Esprit Saint en nous depuis le moment de notre baptême. N’oublions pas d’invoquer l’Esprit Saint dans notre prière afin que l’œuvre de Dieu puisse continuer en nous et que nous entrions plus pleinement dans la joie de la venue du Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus tu t’es fait homme afin de te faire proche de nous, afin que nous puissions te chercher et te trouver. Loué sois-tu, Seigneur, pour ton amour et ta miséricorde ! Aide-moi à t’entendre davantage dans le silence de mon cœur et à découvrir tes merveilles. Envoie ton Esprit Saint en mon cœur pour y semer la joie de ta venue !

Résolution

Rendre grâce au Seigneur pour les belles choses qu’il a accomplies en moi et pour moi récemment.