texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

14/12/2024

Jésus, le Roi d’amour

 Samedi 14 décembre 2024

Évangile selon saint Matthieu 17, 10-13

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Prière

« Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim. Réveille ta vaillance. Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force. » (Ps 79, 2-3.15-16)
Viens, Esprit Saint, visite la vigne que je suis. Coupe ce qui est en trop, arrose ce qui est sec.

Demande

Donne-moi la grâce, Seigneur, de te trouver au sein de ma faiblesse.

Réflexion

  1. « Élie va venir pour remettre tout en place. »
    Jésus dit à mon âme : cela, c’était le premier désir de mon Père. Jean était vraiment venu « afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob » (Si 48, 10) pour que je puisse trouver un peuple qui accueille mon message. Toi aussi, Théophile, tu es toujours invité à suivre le bien, et tu en es capable, car ma grâce t’accompagne.
  2. « Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. »
    Bien des fois, cependant, tu ne choisis pas le bon chemin ; parfois consciemment, te préférant toi-même à moi, et parfois inconsciemment, aveuglé par l’endurcissement de ton cœur ou bien ébloui par une vie superficielle, ne reconnaissant plus ma voix au fond de ta conscience. Néanmoins, ne te décourage pas pour autant. Unis ta faiblesse spirituelle à ma faiblesse physique, alors que je marchais vers le Golgotha. Tu n’y vois pas clair ? Moi non plus. J’arrivais même à dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27, 46)
    Mais cela ne m’empêcha pas de me relever après les chutes car, au fond de mon cœur, je savais quelle était la volonté de mon Père, celle que je voulais accomplir par amour pour lui et pour les hommes.
  3. « Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
    Si j’ai accepté d’être faible, de souffrir et d’assumer toutes les conséquences du péché, comme l’est par exemple cette sensation d’être loin de Dieu, c’est justement parce que j’ai voulu être proche de toi, marcher à tes côtés, marcher au-devant de toi, rouvrant ainsi le chemin qui conduit au Père. Suis mes pas et tu vivras.

Dialogue avec le Christ

Jésus, durant ta vie publique, tu fuyais la foule qui voulait te faire roi et tu interdisais qu’on révèle ton identité de Fils de Dieu. En revanche, lorsque vint l’heure de ta Passion, tu as accepté que l’on te couronne d’épines et que l’on se moque de toi, te donnant le manteau de pourpre et le roseau pour sceptre. Roi de la souffrance, ton apanage est la douleur et l’humiliation. Mais tu en es fier car, derrière l’acceptation de chacune de ces souffrances, il y a l’amour. Cette couronne d’épines est celle du Roi d’amour, la seule que tu aies bien voulu porter sur cette terre.

Résolution

Si la faiblesse humaine vient frapper à ma porte, unir mon effort de persévérance dans le bien à celui de Jésus sur le chemin de la croix.