texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

11/12/2024

Plus jamais sans toi

 Mercredi 11 décembre 2024

Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière

Mon Dieu, au beau milieu de mes choses à faire, de mes plans, de mes sentiments, des distractions qui me viennent, me voici. Passons du temps ensemble.

Demande

Marchons ensemble, Seigneur !

Réflexion

  1. Le fardeau
    Mon Jésus, comme Marie et Joseph, je marche vers Noël avec joie, mais aussi avec un fardeau. Je pourrais imaginer que Marie se trouve lourde et encombrante, et Joseph, lui, lent, inadéquat. Moi aussi, j’ai des fardeaux et mes distractions, en ce moment, me le montrent.
    Mais je relis le texte et je remarque le premier verset : « (…) vous tous qui peinez sous le poids du fardeau »et le dernier verset : « (…) et mon fardeau, léger. »Grosse différence ! Au début, c’est LE fardeau ; à la fin, c’est TON fardeau. Au début, c’est nous qui le portons, qui peinons sous le fardeau ; à la fin du passage, qui le porte ? Ce n’est plus clair, car tu me dis de prendre ton joug, mais pas ton fardeau. Mais ce qui est clair, c’est que tu précises que tu me procureras le repos… si je vais à toi !
    J’arrive, Seigneur, j’arrive. Je monte vers Bethléem, avec Marie et Joseph. Mais… tu es là, déjà, pendant la montée. Je n’ai pas besoin d’attendre. Tu es caché, mais bien présent. Tu marches avec moi, avec nous, avec Marie, Joseph et moi.
  2. Le joug
    Qu’est-ce qu’un joug, Seigneur ? Un peu de recherche me montre que c’est un morceau de bois qui unit les deux têtes des bœufs pour qu’ils marchent au même rythme pendant qu’ils tirent le fardeau. Oh ! Je comprends… Tu veux que l’on tire ensemble ! Tu descends des cieux pour tirer le fardeau avec moi… avec humilité et douceur. Tu me montreras comment faire ?
    Si je [prends] et je [deviens], je [trouverai] : si je prends le joug et je deviens ton disciple, je trouverai le repos. Alors, Seigneur, marchons ensemble ! Lorsque j’essaierai de ‘trouver une place’, comme Joseph pour Marie et l’enfant, lorsque j’aurai peur de ne pas ‘arriver à temps’ comme Marie qui sentait la naissance imminente, je partagerai mon fardeau avec toi, j’essaierai d’apprendre ta façon de faire, par ton Évangile, par l’écoute de ton Esprit.
    Et alors, ton joug sera facile à porter. Et mon fardeau deviendra… « ton » fardeau ! Marchons ensemble, Jésus ! Petit enfant, doux et humble de cœur !

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Enfant-Dieu, apprends-moi à redevenir comme un enfant, à me remettre à l’école, à ton école, à te laisser guider ma vie, à me laisser aider à porter mon fardeau quand il est trop lourd.

Résolution

Aujourd’hui, je donnerai mon fardeau à Jésus et, si j’en ai besoin, je demanderai de l’aide ou je l’accepterai.