Dimanche 8 décembre 2024
Évangile selon saint Luc 3, 1-6
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.
Prière
Seigneur, accorde-moi d’attendre ta venue avec espérance, conscient que le meilleur reste à venir et que je suis en chemin vers ma rencontre avec toi.
Demande
Seigneur, enseigne-moi à marcher vers toi.
Réflexion
- « Préparez le chemin du Seigneur (…) »
Nous nous préparons à recevoir Dieu, le Seigneur vient. L’Avent est une attente, une préparation. Dans notre vie, nous avons de nombreux moments d’attente et de préparation : la préparation d’un voyage, les révisions avant un examen, les fiançailles, l’attente d’une naissance… Pendant l’attente, nous vivons vers le futur, convaincus que le meilleur reste à venir. Nous sommes appelés à vivre toujours en attente et en préparation, tournés vers un futur qui approche et qui est déjà là : le Règne de Dieu. L’espérance chrétienne nous remet constamment en chemin, comme les Hébreux lors de leur sortie d’Égypte, nous marchons vers la Terre promise. - « (…) en proclamant un baptême de conversion (…) »
La conversion est le fruit de la préparation, une personne en chemin est en constante conversion. Cela ne veut pas dire que nous opérons un demi-tour à chaque croisée de chemin, car nous finirions par tourner en rond. Parfois, il faut faire demi-tour, mais pas toujours. Ordinairement, nous sommes comme le randonneur qui garde ses yeux fixés sur la carte et sa boussole pour corriger de possibles égarements, contourner des obstacles, retrouver des chemins qui ne sont plus balisés, chercher un refuge ou un point d’eau. Nos conversions de tous les jours sont de constantes remises en question, les yeux fixés sur le Christ comme le randonneur sur sa carte, nous corrigeons constamment l’azimut. - « Tout être vivant verra le salut de Dieu. »
La venue de Dieu est un thème constant dans la Bible, c’est la « visite » de Dieu, le Jour du Seigneur. Il est décrit comme un jour de joie et de libération, mais parfois aussi comme un jour de souffrance et de châtiment. Quand Dieu nous visite, c’est un moment de vérité, la lumière se fait sur notre vie. Là où notre cœur est converti et lumineux, la venue de Dieu provoque de la joie et de la paix. Mais dans les recoins obscurs de nos âmes, sur les parties endurcies de notre cœur, la visite de Dieu est dérangeante, parfois amère, souvent inconfortable. Jésus vient comme un enfant pauvre et humble.
Comment mon cœur réagit-il en le contemplant, en voyant sa simplicité, sa pauvreté et son abaissement ? Certains replis de mon cœur se réjouiront de sa visite, mais d’autres, encore résistants, seront mal à l’aise et se sentiront remis en question. Dieu nous parle aussi dans ces sentiments contraires qui interrogent.
Dialogue avec le Christ
Esprit Saint, viens en mon cœur, viens faire grandir en moi la vie du Christ.
Résolution
Offrir une bonne action en secret aujourd’hui.