texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

20/12/2024

Une foi humble et docile

 Vendredi 20 décembre 2024

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit 

Prière

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)

Demande

Un esprit d’humilité.

Réflexion

  1. « Au sixième mois d’Élisabeth (…) »
    Le premier verset de cet Évangile, comme tout le reste du récit, nous interpelle par sa précision et les détails intimistes qu’il comprend. C’est plutôt agréable pour le lecteur de disposer d’autant d’éléments dans un récit, notamment celui de l’Annonciation. Il est facile de s’y projeter, d’y trouver une place et de regarder de près ce qui s’y passe.
    L’évocation de la période, des noms de chaque protagoniste, des différentes villes, des endroits, et même de l’état d’esprit et de la condition des personnages évoqués, bref, le soin apporté aux détails rend ce récit biblique aussi vivant et actuel qu’il pouvait l’être il y a deux millénaires, ancrant les personnages dans une réalité humaine qui nous semble proche et familière.
    Cette précision et la maîtrise des faits nous évoque aussi un trait du Créateur lui-même. Par sa toute-puissance, son omniscience, Dieu notre Père sait tout de nos personnes, de notre quotidien, du moindre détail de la vie de ses créatures : le temps, l’espace, le lieu, l’entourage, les sentiments, les craintes, les pensées ne lui sont pas inconnus. De son trône, le Seigneur regarde et voit chacun. Il sait où je me trouve à l’instant, il voit au plus profond de mes pensées. Il m’environne de sa présence, je ne suis jamais seul même si je l’oublie souvent. 
    « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève, de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. » (Ps 138, 1-3)
  2. « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
    Puisque Marie était promise à Joseph, l’on pourrait en déduire qu’il est naturel que naisse de ce mariage un enfant ! Mais, la question à l’ange semble reléguer l’éventualité que le messie à venir puisse être le fruit d’une union charnelle. Marie, connaissant les Écritures, fait ainsi montre d’une foi totale en celles-ci qui annonçaient la venue du messie : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils (…) » (Is 7, 14)
    Marie ne doute point mais sa pudeur et sa docilité interrogent sur le mystère du « comment ». Ce questionnement met en lumière sa foi pure et profonde, une foi qui transcende les explications humaines et cherche à comprendre le mystère divin sans émettre de doute sur la parole qui lui est adressée. Cette réflexion nous rappelle que la foi implique souvent d’aller au-delà des réponses évidentes, de questionner non par manque de confiance, mais pour accueillir pleinement le mystère de Dieu avec humilité et ouverture.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, donne-moi de reconnaître ta présence au quotidien dans chaque instant de ma vie et aide-moi à te faire confiance.
Comme Marie, je veux te dire oui, avec une foi humble et docile. Un oui qui dépasse mes propres forces et mes propres certitudes pour bâtir ton Règne en me mettant au service de ma communauté.

Résolution

Imiter Marie dans la pudeur de ses paroles. Je veillerai à choisir des paroles bienveillantes et respectueuses dans mes échanges.