Mardi 7 octobre 2025
Évangile selon saint Luc 10, 38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Prière
Seigneur Jésus, Marthe et Marie ont eu la chance de te connaître en chair et en os et de te parler de vive voix. Je sais que je pourrai te découvrir face à face au ciel, mais je veux déjà, ici-bas, te connaître personnellement. Et j’ose le désirer parce que tu nous as dit que tu es toujours avec nous.
Demande
Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de te rencontrer ici et maintenant, à travers la méditation de l’Évangile. Je veux passer du temps avec toi, comme Marthe et Marie ont pu le faire lorsque tu es venu dans leur maison.
Réflexion
- Générosité
Lorsque Jésus faisait route vers Jérusalem, accompagné d’un groupe assez nombreux de disciples, il avait l’habitude de s’arrêter chez Marthe et Marie. Il appréciait non seulement leur amitié, mais savait aussi qu’il pouvait compter sur leur généreuse hospitalité. Accueillir autant de personnes et leur offrir un repas n’était pas une mince affaire : cela demandait de donner largement de ses biens et de son temps. C’est donc en grande partie grâce à leur générosité que Jésus pouvait revenir si souvent chez elles.
Aujourd’hui encore, Jésus aime visiter ceux qui, par amour, accueillent les autres avec bonté et consacrent temps et ressources pour répondre à leurs besoins. Il nous dit : « Tout ce que vous faites pour eux, c’est pour moi aussi que vous le faites. »
Comment puis-je grandir dans cet esprit d’accueil ? Seigneur, apprends-moi à donner généreusement, de bon cœur, mon temps et mes biens pour accueillir et servir mes frères et sœurs avec amour. - Amitié et sincérité
Marthe travaillait avec ardeur pour offrir le meilleur à Jésus et à ses disciples. En même temps, une certaine irritation montait en elle en voyant que sa sœur Marie ne faisait rien pour l’aider. Ce comportement lui semblait injuste et déplacé. Ce qui est remarquable, c’est qu’elle n’a pas caché ses sentiments à Jésus : elle s’est exprimée librement, sans détour, sans feinte. Jésus était son véritable ami. Elle avait assez confiance en lui pour lui dire ce qu’elle pensait vraiment.
Cette sincérité, à la fois avec elle-même et avec le Seigneur, a permis à Jésus de l’aider à prendre du recul, à rectifier son jugement, à apaiser son cœur et à mieux comprendre l’essentiel. Est-ce que j’entretiens une véritable amitié avec Jésus ? Suis-je sincère avec moi-même et avec lui, lui ouvrant mon cœur sans masque, pour qu’il puisse m’éclairer et me faire grandir ? - Les tâches ou les personnes ?
Marthe aimait profondément Jésus et ses disciples. C’est pourquoi elle voulait leur offrir une maison accueillante et un repas digne. Mais était-il nécessaire d’en faire autant ? Aristote précise que la vertu se trouve dans le juste milieu — non pas la médiocrité, mais l’équilibre harmonieux entre deux pôles.
Ici, la vertu consiste à bien conjuguer le service concret et le temps passé auprès de la personne, dans l’écoute et la relation. Jésus ne dit pas que seule Marie a agi correctement, mais qu’elle a choisi « la meilleure part » : c’est une priorité, non une exclusivité. Le service reste important, mais il ne doit pas prendre le pas sur la relation.
Est-ce que je parviens à équilibrer service et présence, action et attention ? Et dans ma relation avec Jésus, est-ce que je privilégie un temps de qualité passé avec lui plutôt que les tâches accomplies pour lui ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, comme Marie, je veux passer du temps avec toi — non seulement pour t’écouter et apprendre – mais aussi pour faire l’expérience de ton amour et de ta sagesse. Apprends-moi à aimer les autres comme tu les aimes. Aide-moi à les accueillir généreusement, à tisser avec eux des relations sincères et profondes. Donne-moi un cœur attentif, capable d’écouter et de servir avec amour.
Résolution
Aujourd’hui, je serai attentif aux personnes que je croiserai. Je chercherai à leur offrir un vrai moment de qualité, tout en leur rendant les services dont elles ont besoin. Je m’efforcerai de mieux équilibrer l’attention à la personne et l’action concrète.