texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

23/10/2025

Ferme dans ma foi

 Jeudi 23 octobre 2025

Évangile selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle- mère. »

Prière

Seigneur Jésus, lorsque je me trouve dans une situation où règne la division, que ton Esprit mette en moi la paix, la patience, la douceur, la compassion, la bienveillance, le discernement, la fermeté, et surtout l’amour inconditionnel.

Demande

Père, que ton Esprit Saint m’accorde le discernement dans les situations de division, et la force de rester ferme dans la foi.

Réflexion

  1. Lors de camps scouts, je me rappelle les soirées de bivouac autour d’un immense feu de camp ! Quel beau moment de réjouissances devant ce feu qui éclairait la nuit, et qui réchauffait autant l’air frais que nos cœurs émerveillés, sans oublier les beaux chants qui complétaient cet instant de joie et de plénitude ! Puis je pense au Buisson ardent devant lequel s’est retrouvé Moïse, brasier vivant qui, étrangement, ne se consumait pas ! Brasier dans lequel Dieu s’est manifesté à Moïse.  
    Ici, dans cet Évangile, le feu dont parle Jésus n’est-il pas celui de l’amour infini de Dieu pour chaque être humain et pour moi personnellement ; ce feu qui apporte lumière, chaleur, consolation… cet amour brûlant qui ne se consume pas, mais qui seul peut combler notre cœur de la soif d’amour qu’il désire et recherche tant.
    « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Jésus désire ardemment que je l’aime car il me comblera alors de son amour infini. 
  2. « Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! » Dans ce verset, le mot « angoisse » pourrait être remplacé par « poids ». Puisque Jésus sait que, par sa Passion suivie de sa Résurrection d’entre les morts, il nous ouvre à la vie éternelle, il lui en coûte d’attendre la réalisation de ce projet de Dieu. Il a annoncé aux apôtres qu’il ne les laisserait pas seuls, qu’il serait toujours avec eux, et qu’il leur enverrait son Esprit. Le baptême qu’il est appelé à vivre est celui de la Passion et de la crucifixion, et cette plongée dans la mort nous ouvre à la vie, nous permettant, à la suite des apôtres, de recevoir le baptême de feu, c’est-à-dire le baptême dans l’Esprit.
    Comment rester insensible à ce Dieu d’amour qui plonge dans les souffrances de la Passion pour me permettre de recevoir le baptême de son Esprit Saint, feu d’amour pour moi ?
  3. « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? »
    Lorsque nous prenons le temps de lire et de méditer les Évangiles, nous pouvons voir que Jésus montre une certaine radicalité dans ses enseignements et dans sa propre vie. Marcher dans la justice de Dieu, dans la sagesse, dans l’authenticité et la vérité est incompatible avec la sagesse et la justice humaine. S’attacher à Jésus implique une décision de ma part à renoncer à tout autre chemin ; suivra alors la grâce de Dieu pour y parvenir.
    Je ne peux pas suivre Jésus à moitié ! Suivre Jésus peut être parfois gênant, mortifiant, exigeant… mais, tout comme Jésus s’est donné entièrement pour moi, il attend de moi que je me donne entièrement à lui, à la mesure de mes capacités, au fil du temps. Et alors, il nous promet le bonheur… éternel ! Relire tous les « Heureux () » dans les Béatitudes (Mt 5, 1-12).

Dialogue avec le Christ

Jésus, comment me donner entièrement à toi ? Comment écarter mes propres désirs qui m’empêchent de voir tout l’amour que tu as pour moi ? Que le feu de ton Esprit Saint vienne brûler mon cœur de ton amour, éclairer mon intelligence à tes enseignements et fortifier ma volonté à te suivre chaque jour.

Résolution

Je prends la décision de m’exercer à la pratique de petits sacrifices dans les jours à venir, en offrant à Jésus ces petits renoncements avec tout l’amour de mon cœur. L’Esprit Saint peut m’éclairer quant au choix de ces sacrifices.