Dimanche 19 octobre 2025
Évangile selon saint Luc 18, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Prière
Seigneur, regarde-moi, j’ai les mains levées vers toi. Ils m’attaquent de tous les côtés et j’ai besoin de ton aide. Sois ma force, ne retire pas ta présence de moi, ne laisse pas la fatigue m’envahir. Je traverse le désert de mon pèlerinage terrestre et tu es le rocher sur lequel je m’appuie pour réparer mes forces. (cf. Ex 17, 8-13)
Demande
Ne laisse pas mon pied trébucher sur la pierre, toi mon gardien, ne dors pas. Toi, mon ombre, reste à mes côtés, que le soleil ne me fasse pas de mal le jour ou la lune la nuit. Garde-moi de tout mal et préserve ma vie. (cf. Ps 120)
Réflexion
- Prier sans se décourager
Je me demande ce que le regard de Notre Seigneur a dû contempler en prononçant la parabole du juge et de la veuve. Priez sans désespoir ! Quel évènement dans son ministère a inspiré ces paroles d’encouragement ; avec qui a-t-il dû avoir une conversation si vive, qu’elle a servi de base à la parabole. Jésus pensait-il peut-être à sa mère, veuve depuis quelques années ? Était-ce peut-être la fatigue qui régnait dans la communauté originelle des apôtres ? Quels sentiments remplissaient son cœur et inspiraient cette parabole ? - « Longtemps il refusa. »
C’est un homme qui ne craint pas Dieu et qui n’éprouve aucune sorte de respect pour les autres. Dans sa première lettre, l’apôtre Jean déclare menteur, étranger à la vérité et à l’amour de Dieu celui qui prétend aimer Dieu, qu’il ne voit pas, tout en haïssant son frère, qu’il voit (cf. 1 Jn 4, 20). À ce sujet, saint Paul, s’adressant à la communauté chrétienne de Rome, dénonce l’idolâtrie présente à travers les pratiques religieuses du panthéon romain, qu’elle adore sans les connaître.
Il nous est rappelé que l’invisible de Dieu nous est révélé à travers les éléments visibles de la création, parmi lesquels, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous occupons une place privilégiée.
Maintenant, quel genre d’homme sera ce juge qui ne craint pas Dieu ou ne se soucie pas des autres ? Comment pourra-t-il exercer une justice équitable ? Pour Jean, dire que nous aimons Dieu et haïssons notre frère nous rend menteurs et ignorants de Dieu. Paul nous avertit que l’adoration inappropriée d’autres « divinités » nous rend idolâtres et dégénère notre comportement.
Nous voyons que l’adoration de Dieu, l’amour du prochain et l’exercice de la justice vont de pair et ne peuvent être compris l’un sans l’autre. - « Dieu (…) leur fera justice. »
« Celui qui m’a vu a aussi vu le Père », « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés » sont les paroles prononcées par Notre Seigneur lors de la dernière Cène. Le Christ est la révélation du visage du Père, il est le chemin et la porte vers l’intimité des sentiments du cœur de la Trinité. La parabole du juge et de la veuve n’est rien d’autre qu’un message de la Trinité : « Mes petits enfants, vous ne priez pas dans le vide, mais moi, je vous entends, je vous vois, je sais quand vous vous levez et quand vous allez vous coucher. Avant même que le mot n’arrive dans votre bouche je le sais déjà. Ne désespérez pas, soyez forts car je suis avec vous. »
Dialogue avec le Christ
Éduque-moi, Seigneur, avec la voix de ta Parole dans les Saintes Écritures. Ta Parole communique la vraie sagesse. Inspire-moi des paroles pour enseigner et éduquer dans la justice, dénoncer le mal et redresser les chemins tortueux.
Résolution
Je vous propose aujourd’hui, et à chaque occasion qui se présentera, de réciter la prière suivante :
De préférence en présence du Saint-Sacrement, dans une église ou dans un lieu propice à la prière, au recueillement et au silence.
Répéter trois fois chaque invocation :
Seigneur, je crois en toi !
Seigneur, j’espère en toi !
Seigneur, je t’aime !
Seigneur, je t’adore !
Seigneur, merci !
Et une fois ces invocations :
Jésus-Christ, je crois que tu es le Fils du Dieu vivant !
Jésus-Christ, je crois que tu es le sauveur des hommes !
Jésus-Christ, sanctifie-moi.
Marie, priez pour nous.
Alors, comme la veuve de l’Évangile, formulez une demande ou une intention de prière qui vous décourage. Insistez et persévérez dans votre prière jusqu’à ce que la paix habite votre âme, en présence du Seigneur.
Ou récitez une prière libre, si vous le préférez.