texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

04/10/2025

La mission trinitaire des disciples

 Samedi 4 octobre 2025

Évangile selon saint Luc 10, 17-24

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière

Seigneur, sous l’action de l’Esprit Saint, tu as exulté de joie en rendant grâce à ton Père. Tu me révèles ainsi un peu plus le visage de Dieu. Aide-moi à écouter tes enseignements pour être, moi aussi, attentif à l’Esprit Saint et ainsi rendre grâce à Dieu par toute ma vie.

Demande

Que je puisse, moi aussi, exulter d’une joie spirituelle.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, une scène très intéressante nous est présentée où Jésus, le Fils de Dieu, exulte sous l’action de l’Esprit Saint pour rendre grâce au Père. Si nous voulions tourner cette phrase de façon un peu provocatoire, nous pourrions écrire : « Dieu exulte sous l’action de Dieu pour rendre grâce à Dieu ». Ainsi se révèle toute la beauté mais aussi la complexité du mystère de la très sainte Trinité.
    Cet Évangile nous permet de découvrir un peu mieux l’unité et les différentes relations entre les trois personnes de la Trinité. Nous n’avons qu’un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Notre Dieu est Amour, il est donc relation. C’est un Dieu qui, dans la diversité de ses trois personnes, forme une unité divine. Ce grand mystère est présent tout au long de l’Évangile et même tout au long de l’histoire du salut mais, dans ce passage, la Trinité se révèle de façon plus évidente.     
  2. Un deuxième élément intéressant de cet Évangile est la source de la joie de notre Seigneur. En effet, Jésus exulte de joie au retour des disciples. Mais ce ne sont pas leurs actions miraculeuses qui réjouissent tant Jésus mais bien le fait qu’ils connaissent mieux qui est le Père. Ainsi pour Jésus le plus important est cette révélation qui leur a été donnée de comprendre davantage la personne du Père.
    Chasser les démons est certainement une bonne chose mais connaître le Père est plus essentiel aux yeux du Christ. Et c’est justement parce que les disciples connaissent mieux le Père par leur proximité avec Jésus qu’ils sont capables d’expulser les démons.
  3. La joie du Christ est une joie toute spirituelle. Voir ses disciples se rapprocher de Dieu lui procure une joie profonde. En effet, c’est le but de sa mission sur terre. Réconcilier le monde avec Dieu. Lui – vrai Dieu et vrai homme – est venu parmi les hommes pour pouvoir nous permettre de monter aux cieux.
    Ainsi le Christ recherche avant tout à nous faire entrer dans la communion de la très sainte Trinité afin que nous soyons aussi les bénéficiaires de cette relation d’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est pourquoi il déclare : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » C’est le but profond de la vie d’un disciple : arriver au ciel pour vivre en communion avec le Dieu d’amour qui nous a réservé une place auprès de lui.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une âme d’apôtre qui sache te connaître chaque jour un peu plus pour me rapprocher de Dieu le Père et faire l’expérience de son amour.

Résolution

Je fais une bonne action aujourd’hui qui me donne une vraie joie spirituelle.