texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

11/10/2025

Le secret pour être heureux

 Samedi 11 octobre 2025

Évangile selon saint Luc 11, 27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière

Quelle bénédiction de pouvoir être ici, à échanger avec toi, mon Dieu. Ton nom est saint. Qui suis-je pour pouvoir m’approcher de toi ? Et pourtant, c’est toi qui le désires. C’est toi qui m’invites à purifier mes vêtements (cf. Ex 19, 14), à me revêtir du tien (cf. Mt 22, 11) pour pouvoir m’entretenir avec toi, en secret dans ma chambre, sans trop de mots (cf. Mt 6, 6-8).

Demande

Apprends-moi à prier, Seigneur !

Réflexion

  1. «Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire (…) »
    Dans ce récit si court, Seigneur, l’évangéliste est témoin d’un dialogue entre deux personnages principaux : une femme inconnue au milieu de la foule, et toi. Plus tôt, tu avais guéri un homme muet qui n’avait jamais pu élever la voix à cause d’un démon qui l’en empêchait (cf. Lc 11, 14). En lien avec cette guérison, tu as insinué que tu es un homme plus fort que le démon (cf. Lc 11, 20-22).
    La figure féminine a donc fait miroir à cet homme muet qui a pu commencer à parler. Elle aussi a réussi à « élev[er] la voix ». Le texte ne dit pas seulement « elle dit ». Le texte décrit : « une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire ». Y a-t-il quelque chose qui l’en avait empêchée, Seigneur ? Quel était le démon – pour ainsi dire – qui l’avait tenue muette ? Puisque le texte précise que ce fut « au milieu de la foule » qu’elle éleva la voix, peut-être se croyait-elle « un numéro » parmi tant de personnes : insignifiante. Peut-être était-ce la honte de son passé qui l’empêchait de parler. Peut-être craignait-elle la foule. Et ce, depuis quand ? Qu’est-ce qui l’a libérée ? Un simple regard de ta part ? En un seul regard, tu es capable de transmettre courage, dignité, pardon, …
  2. « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »
    L’exclamation de cette femme nous montre qu’elle a réussi à entendre plus que tes mots. Elle a réussi à te voir, toi, derrière les mots : merveilleux, inspirant, plein de bonté et d’autorité. De plus, elle a aussi perçu la mère qui t’avait élevé, ta famille. Peut-être aurait-elle voulu avoir un fils comme toi. C’est une chose d’apprendre de toi et c’en est une autre de prendre conscience de ta personne, de ta famille, du don que tu es, de te louer pour qui tu es. Cette femme a laissé monter en elle la louange.
  3. « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
    L’exclamation de la femme fut belle. Elle voulait dire : « quel fils merveilleux tu dois être pour ta mère ! » Et pourtant, ceux-ci ne nourriraient pas son cœur (cf. Lc 11, 24). Cette femme, après t’avoir loué, pourrait rester jalouse de ta mère. Il était nécessaire que tu la ramènes à ce qui avait habité le cœur de ta mère, ce qui pourrait nourrir le cœur de n’importe quelle personne, et donc faire fleurir le sien : ta Parole.
    Dans le Nouveau Testament, s’il y a une chose qui a été répétée au sujet de Marie, c’est bien qu’elle a su valoriser la Parole de Dieu : « qu’il m’advienne selon ta parole ! »(Lc 1, 38) ; « bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » (Lc 1, 45) ; « quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur »(Lc 2, 19 ; cf. Lc 2, 13-18) ;« ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »(Lc 8, 21) ; « tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères » (Ac 1, 14 ; cf. Lc 24, 49) ; « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

Dialogue avec le Christ

Jésus, apprends-moi à prier. Apprends-moi à écouter tes paroles et contempler tes gestes afin qu’ils fassent monter en moi le désir de te louer. Que ton regard m’invite à élever la voix et à écouter ta réponse en la gardant en mon cœur, comme Marie.

Résolution

Aujourd’hui, je laisse la voix de mon cœur dialoguer avec les Évangiles.