texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

13/10/2025

Le signe de Jésus

 Lundi 13 octobre 2025

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière

Bonjour, Seigneur Jésus. Aujourd’hui tu m’invites à me pencher sur un passage de ta vie, un échange entre toi et les gens de ton temps. J’ai hâte, Seigneur, de te découvrir à travers ce passage de l’Évangile retenu par saint Luc.

Demande

Aide-moi, Seigneur, à voir la pertinence de ton échange pour ma vie, pour ma génération.

Réflexion

  1. « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe. »
    Jésus vient tout juste de guérir un homme muet en le délivrant d’un démon. Les foules présentes se demandent par quel pouvoir il a accompli ce miracle, clamant que c’était grâce à un démon. Jésus est choqué par leur mauvaise foi. Il a répondu à leurs questions, leur a appris à prier le Notre Père, puis a guéri un muet. Eux ne trouvent qu’à l’accuser et à demander un nouveau signe qu’il est de Dieu. C’est leur mauvaise volonté qui contrarie Jésus, le portant à traiter cette génération de mauvaise.
    Sommes-nous aussi mauvais ? Combien de fois ai-je mis en doute le pouvoir de Jésus ? Combien de fois ai-je mis en doute la véracité de l’Évangile et les miracles accomplis par Jésus ? Qu’est-ce que je veux de plus comme signe ?
  2. « Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. »
    Le signe de Jonas est double. Il a refusé de proclamer la Parole de Dieu, a été englouti par un gros poisson, puis rejeté trois jours après. Symboliquement, c’est un signe de la Résurrection de Jésus. Mais ce sont les paroles de Jonas qui ont touché le cœur des habitants de Ninive et les ont amenés à la conversion, au repentir, à la pénitence et enfin à l’écoute de la Parole de Dieu et sa mise en pratique.
    Jésus est un signe pour sa génération. Signe de quoi ? Signe de Dieu d’abord, par les enseignements qu’il donne au nom du Père. Mais il sera aussi signe qu’il est de Dieu, par sa Résurrection. Jésus les exhorte à remettre en question certaines de leurs conceptions et pratiques. Il les invite à la conversion du cœur.
    Moi aussi, je peux facilement considérer que Jésus, dans son humanité, peut être un prophète parmi tant d’autres. Je peux négliger d’entendre dans ses paroles la vision du Père. Je peux douter et oublier le mystère de la Résurrection qui confirme la divinité de Jésus.
  3. « Il y a ici bien plus que Jonas. » 
    Par cette parole, Jésus annonce déjà sa Résurrection. Il déclare qu’il n’est pas un prophète comme un autre. Il affirme qu’il n’est pas juste de Dieu ou un porte-parole de Dieu. Il proclame qu’il est Dieu, Fils de Dieu, un avec le Père comme il le précise dans d’autres passages évangéliques.
    Voici le point final de la conversion qu’il attend de ses auditeurs : qu’ils reconnaissent sa divinité. « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9) dira-t-il à Philippe. Sa personne même est signe du Dieu vivant et trinitaire, car il en fait partie intégrante. Ce qui sort de sa bouche est divin. Les guérisons qu’il accomplit et l’expulsion des démons sont les conséquences de sa nature divine.
    Les foules qui l’accusent ferment leurs yeux et leur cœur. Elles cherchent à nier la nature de ses actes. Elles le mettent au défi de prouver que ses actes viennent de Dieu. Mais il est Dieu. Jésus les invite à le reconnaître en le côtoyant, en l’écoutant et en bénéficiant de ses miracles et de ses enseignements.
    « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8, 29) leur demande-t-il. De tous ses apôtres, seul Simon-Pierre répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16, 16) Seigneur, il faut que je garde les yeux fixés sur toi, que je contemple ta personne, tes gestes, tes paroles, le don de ta vie et ta Résurrection. Puis que j’ouvre mon cœur pour en saisir le sens, celui que tu confirmes par tes paroles : « Avant qu’Abraham fût, moi, je suis. » (Jn 8, 58)

Dialogue avec le Christ

Jésus, ton mystère est trop grand pour moi. Mon esprit, mon intelligence et mon cœur sont trop limités pour saisir qui tu es. Mais j’ai foi dans le don que tu as fait de ta vie. À ce signe, je reconnais ton amour pour moi et pour ma génération. À ce signe, je comprends que ton cœur est le cœur de Dieu. Continue à illuminer mon esprit, Seigneur, pour que je puisse mieux comprendre ta nature divine et trinitaire avec le Père et l’Esprit Saint.

Résolution

Aujourd’hui je réfléchis à ma petitesse et, dans un acte d’humilité, je renouvelle ma confiance en toi et en tes paroles pour annoncer que tu es vraiment le Fils du Dieu vivant, pleinement homme et Dieu.