texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

18/10/2025

Missionnaire pour le Christ

 Samedi 18 octobre 2025

Évangile selon saint Luc 10, 1-9

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Prière

« Seigneur, tes fidèles diront la gloire et l’éclat de ton Règne. »(Ps 144, 12)

Demande

Être un ami fidèle du Christ à l’image de saint Luc.

Réflexion

  1. En cette fête de saint Luc, nous nous revêtons de rouge et de fête. De rouge, car Luc est mort martyr à l’âge de 84 ans. Bien qu’il soit compté comme disciple, il ne fait pas partie du premier noyau des douze disciples. Cependant, cela ne l’empêche pas de connaître intimement la vie du Seigneur. En tant que médecin, il nous offre une perspective différente de celle des trois autres évangélistes. C’est un jour de fête car, missionnaire aux côtés de saint Paul, il répandit son sang pour l’Église.
  2. Saint Luc est aussi un profond connaisseur de la Vierge Marie qu’il vénère. Son Évangile nous montre qu’il a voulu passer du temps avec elle et qu’il lui a posé de multiples questions en rapport avec le Christ, et notamment sa naissance. Par elle, il a appris à connaître le Christ. Sans lui, que saurions-nous de l’Annonciation, de la Visitation, et même de Noël ? Peu de choses. Sans lui, nous ne chanterions ni le Magnificat ni le Benedictus, pas plus que nous ne réciterions l’Ave Maria.
  3. La rencontre de saint Luc avec saint Paul après avoir reçu son baptême à Antioche va transformer sa vie de païen et de médecin. Voyageur avec l’Apôtre, il parcourt l’Asie mineure et l’Europe. En prenant scrupuleusement des notes, il écrit les Actes des Apôtres.
    Comme Marie qui « gardait fidèlement toutes ses choses dans son cœur », saint Luc mâche et remâche les paroles de Jésus pour bien assimiler son enseignement, tel un taureau rumine sa nourriture – le symbole de saint Luc est le taureau.
    Saint Luc est un véritable disciple du Christ et son témoignage nous est précieux. Il soigne et guérit, il porte la Parole aux faibles, aux souffrants et il donne la paix par sa présence, ses mots et ses gestes. Grâce à ses écrits, il transmet aux générations suivantes. Saint Luc se laisse transformer en véritable missionnaire au point d’accepter de verser son sang pour Jésus.
    Portons en nous un aspect de la vie de saint Luc qui pourra nous aider à avancer dans notre relation avec Marie, avec Jésus, en tant que missionnaire.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, enseigne-moi à ressasser les enseignements de Jésus comme tu le faisais. Je veux rester à tes côtés afin de connaître davantage Jésus et le transmettre.

Résolution

Quelle place est-ce que je donne à la Vierge Marie dans ma vie ? Est-ce que je la prie ? Ai-je une grande dévotion envers elle ? Est-ce que je prie le chapelet ? Est-ce que je lui demande son aide ?