Vendredi 10 octobre 2025
Évangile selon saint Luc 11, 15-26
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »
Prière
Tu es venu, Seigneur, nous délivrer de l’empire du péché, tu nous as ouvert les portes de ton royaume, tu nous as appris le langage de l’amour. Tu me laisses le choix d’écouter ta Parole, de la mettre en pratique, de suivre ton Fils et d’accueillir – en renonçant à mes commodités – ton Esprit, ta gloire, ta victoire. Loué sois-tu, Dieu de majesté !
Demande
« Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité ; unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom. » (Ps 85, 11)
Réflexion
- À l’issue d’une délivrance d’emprise démoniaque, Jésus est accusé de faire appel au démon (Béelzéboul, le « seigneur du fumier »). Jésus a fait le bien et cela lui est reproché. Son œuvre pourtant ne se limite pas au « bon résultat » : elle accomplit, pour qui est fidèle, les promesses de l’Alliance avec Dieu qui délivre de l’ennemi.
En revanche, quel esprit habite la critique ? Quelle odeur dégage l’accusation ? Celui de la contradiction, d’un royaume divisé contre lui-même, de vassaux opposés à leur suzerain ? Gangrénée d’ambition, la première Alliance a souvent dû être renouvelée et ici ce sera encore le cas. - En décrivant une maison bien gardée – habitée par l’homme fort – et son basculement à la venue d’un plus fort, Jésus relate de façon allégorique l’histoire du salut. Le monde déchu était dans les mains des puissances païennes, parfois cruelles, parfois démoniaques. Le peuple élu, le plus faible, se trouvant à part, était à la merci des velléités des empires successifs.
Lorsque survient Jésus-Christ, de souveraineté divine ayant pris la forme humaine, l’histoire bascule. Il est « l’homme plus fort » : son autorité imprégnera en plein cœur les principautés et souverainetés qui dirigent le monde. « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. » (Ps 109, 2) Le doigt de Dieu, le sceptre de la royauté, l’Esprit Saint… établit une nouvelle Loi – celle de la grâce, le règne du divin amour, de la gratuité dans l’ordre spirituel. - « Celui qui n’est pas avec moi (…) »
Cet avertissement indique une appartenance qui ne relève pas d’un lien temporel, né de la chair et du sang (cf. Jn 1, 13). Il s’agit d’un lien moral, du choix de conduire sa vie dans la vérité de l’amour (cf. Ep 4, 15). Un accord de volonté, d’esprit et de cœur avec Jésus-Christ.
Or, l’amour véritable – celui de Dieu – unifie la vie et nous rassemble en un seul corps, le Corps mystique du Christ. Un cœur hypocrite, a contrario, entretient une façade de religiosité, usurpant les fondements de la sainteté des ancêtres. Mais sans relation avec Dieu, sans amitié avec le Christ ou Marie, le cœur est vide et peut se prêter à l’attaque de divers démons, lesquels ne manquent pas dans notre culture d’apostasie générale. À moi, à chacun, de veiller sur son cœur, de choisir son camp et de se laisser purifier.
Dialogue avec le Christ
Jésus-Christ, tu es mon Sauveur, je te choisis à nouveau, aujourd’hui, comme Seigneur de ma vie et comme ami. Je m’engage à t’écouter en premier, à ne pas avoir honte de toi devant les autres et à exercer en ton nom l’autorité de ma mission dans la charité.
Résolution
Je me rends attentif au besoin spirituel ou temporel d’un proche – dans mon entourage familial, social ou dans le voisinage – et je m’engage à proposer mon aide ou à prier.