Lundi 3 novembre 2025
Évangile selon saint Luc 14, 12-14
En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Prière
« Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté. »
(Prière scoute du P. Sevin)
Demande
Seigneur Jésus, aide-moi à aimer gratuitement.
Réflexion
- Nous venons de fêter la Toussaint et les fidèles défunts et nous continuons notre marche vers la solennité du Christ, Roi de l’univers, qui viendra clôturer l’année liturgique. L’Église nous invite à contempler les fins dernières, ces vérités qui concernent ce qui nous attend à la fin de notre existence sur terre, la mort, le ciel, l’enfer, etc.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous parle d’une action qui nous sera rendue à la résurrection des justes, notamment celle de faire le bien à ceux qui ne peuvent pas nous le rendre. - Quel enseignement Jésus veut-il nous laisser par cette invitation ? Jésus nous rappelle que, par nature, l’amour est un acte gratuit. Si je ne fais le bien que lorsque cela me convient ou me rapporte quelque chose, l’amour que mon geste exprime perd de sa force et de sa pureté. Comme nous le dit si bien saint Paul dans son hymne à la charité dans sa Lettre aux Corinthiens, l’amour ne cherche jamais son intérêt. Suis-je capable de rendre un service ou répondre à un besoin de mon prochain sans calculer ce que cela me coûte ou pourrait me rapporter à long terme ?
 - L’invitation du Seigneur à faire entrer les boiteux et les estropiés à notre table n’est pas seulement une exigence évangélique. Elle nous parle aussi du Cœur de Dieu. Dieu nous aime en dépit de notre pauvreté et de notre petitesse. Il est le premier à vouloir nous faire participer à son banquet. Sur terre, c’est le banquet de l’Eucharistie et, à la fin de notre existence, il nous invitera à celui du Règne des cieux. Le Seigneur nous aime d’un amour gratuit. Pour nous y préparer, il nous offre son pardon et sa miséricorde par les sacrements de son Église, notamment celui de la réconciliation. Est-ce que je me laisse transformer par le Seigneur ?
 
. Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ton amour fidèle et inconditionnel. En dépit de ma pauvreté, de ma fragilité et de ma faiblesse, tu m’accueilles et tu m’aimes comme ton enfant. Enseigne-moi comment aimer sans calcul et gratuitement. Dilate mon cœur parfois égoïste et mesquin afin qu’il te ressemble chaque jour un peu plus.
Résolution
Je pose un acte de charité désintéressé envers quelqu’un, sans calcul ni sans chercher de reconnaissance