Vendredi 28 novembre 2025
Évangile selon saint Luc 21, 29-33
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Prière
Me voici, Seigneur, pour ce temps de prière. Je cherche à écouter ta Parole. Que ton Règne vienne dans mon cœur et que cette prière augmente en moi la foi, l’espérance et la charité.
Demande
Jésus, donne-moi la grâce d’accueillir le grand don de ta présence dans ma vie. Que la certitude de ta présence soit le rocher de ma vie et la raison des décisions que je prends dans ma vie quotidienne.
Réflexion
- « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. »
« Voyez (…) Regardez (…) » : Jésus, tu m’invites à faire attention à ce qui m’entoure, à ce qui se passe dans ma vie. Tu m’invites à remarquer les mouvements, les rythmes, les changements autour de moi. Tu m’appelles à prendre le temps de réaliser ce que ces évolutions signifient ou provoquent dans ma vie.
Comment ces mouvements me touchent-ils ou que signifient-ils pour moi ? - « De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. »
Seigneur, tu me lances le défi de voir, de regarder et de scruter ce monde et moi-même grâce à ta lumière et avec tes yeux. Viens à mon aide pour que je prenne conscience de ton passage dans ma vie, aujourd’hui.
Où est-ce que je vois des signes de vie, des bourgeons dans ma vie, dans la vie des autres ? Car là où la vie est présente, le royaume s’étend et se manifeste. Je te remercie pour ce défi que tu me lances : vivre avec plus de conscience dans le royaume de Dieu qui commence ici et maintenant dans ma vie quotidienne. - « Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Jésus, en regardant le monde et moi-même, je trouve aussi des mouvements, des changements qui me déboussolent, qui m’entraînent à la fois dans une vision sombre de la vie, du monde et de moi-même. Je n’y trouve pas le royaume que tu veux établir, mais plutôt le contraire. Mais voici ta promesse réconfortante : « Mes paroles ne passeront pas ! »
Au milieu de l’ombre et de tout ce qui peut me confondre et m’inquiéter, je peux proclamer ta Parole de vérité, de consolation et de force. Tes paroles sont établies pour toute l’éternité par ton amour inconditionnel pour moi qui s’est concrétisé par ton offrande de vie sur la croix. Tes paroles sont ancrées, pour ne pas dire clouées à travers des siècles sur moi et sur ce monde. Par ta Résurrection, tes paroles, tes promesses ou ta sollicitude amoureuse sont devenues indestructibles et perpétuelles. Merci, Jésus, de ne pas m’avoir laissé orphelin ; merci de me rassurer à tout moment par ta présence, ta promesse de salut et la victoire finale de ton amour sur la croix.
Dialogue avec le Christ
Jésus, merci pour ce temps de cœur à cœur avec toi. Merci de me montrer comment ma vie est un don et un dialogue constant avec toi à travers les circonstances de ma vie et les réalités de ce monde. Merci de me donner LA raison pour espérer dans ma vie : ton amour et ta sollicitude éternels pour moi et pour ceux qui m’entourent. Que ton Règne vienne !
Résolution
Selon ce qui m’a touché le plus pendant ce temps de prière, je choisis une action personnelle. Par exemple : dans ma prière du soir, je rends grâce à Dieu pour sa présence et le signe du royaume dans ma vie. Au lieu de m’impatienter, j’accepte une difficulté et j’offre ma vie à Jésus en rendant grâce pour son accompagnement, surtout dans ce moment de défi. Si je suis dans un moment un peu sombre, je me rappelle les raisons de mon espérance.