texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

17/11/2025

Être sauvé par ma foi

 Lundi 17 novembre 2025

Évangile selon saint Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Prière

Seigneur, ma foi est faible et j’ai toujours besoin de ta grâce pour qu’elle augmente et soit plus vivante. Aide-moi à toujours garder la foi et à en témoigner devant les autres. Que je sois toujours persuadé que tu es mon Dieu et mon Sauveur.

Demande

Que la foi soit le roc de ma vie spirituelle.

Réflexion

  1. Dans ce passage de l’Évangile, un aveugle demande un miracle à Jésus. En soit, c’est une scène assez simple que nous rencontrons souvent dans les Évangiles. Mais celle-ci est un peu particulière. Tout d’abord il est précisé que Jésus approche de Jéricho. Comme nous le savons, Jéricho est la ville la plus basse du monde. Elle se trouve à 258 mètres au-dessous du niveau de la mer. Dans la symbolique des Écritures, Jérusalem est la cité de Dieu, située en hauteur, et Jéricho, cité du péché et du mal, se trouve dans l’obscurité d’une cuvette.
    Ensuite, nous avons l’aveugle. Là aussi, nous pouvons parler de la cécité physique de cette personne. Saint Ambroise de Milan enseignait que l’aveugle de ce passage représente l’humanité assise dans les ténèbres du péché et qui attend le passage de Jésus pour pouvoir être guéri. 
  2. Nous pouvons donc clairement observer que cet Évangile est bien plus profond qu’une simple histoire de guérison physique. Jésus n’est pas simplement un médecin qui guérit les corps, mais il est avant tout celui qui est venu guérir nos âmes. Si cet aveugle est si singulier, c’est aussi parce que son cri d’appel n’est pas simplement : « Jésus, s’il te plaît, rends-moi la vue ». Il l’appelle « Fils de David », ce n’est pas n’importe quel titre.
    Sans pouvoir le voir, l’aveugle reconnaît que Jésus est le Messie. Il fait ensuite appel à la pitié de Jésus, non pas seulement pour son corps mais aussi pour son âme. Et si l’aveugle implore de recouvrer la vue, il faut une nouvelle fois y voir une demande de pouvoir voir avec les yeux du corps mais aussi avec les yeux de la foi.
    Nous pourrions même dire que c’est parce que ses yeux de la foi sont capables de voir Jésus comme le Messie que Jésus lui permet de voir de nouveau avec les yeux du corps. Voilà pourquoi il peut dire : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
  3. Le terme grec utilisé pour dire « sauvé » par Jésus est le terme : σέσωκέν. Ce terme signifie à la fois sauver spirituellement et guérir physiquement. Dans le Nouveau Testament, il est utilisé pour exprimer les deux choses. On voit bien que cet Évangile n’est donc pas uniquement une histoire de guérison extérieure mais avant tout un message sur la vraie mission de Jésus, venu nous sauver du péché et de notre aveuglement spirituel.    

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi. Une foi qui ne soit pas une simple croyance en quelque doctrine mais une relation avec toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Résolution

Je demande au Seigneur de guérir une blessure intérieure spécifique.