texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

04/11/2025

L’invitation divine de l’homme

 Mardi 4 novembre 2025

Évangile selon saint Luc 14, 15-24

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître.
Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Prière

Seigneur, tu veux partager avec les hommes une relation d’amour profonde. Tu rencontres très souvent en guise de réponse une certaine froideur, voire une indifférence de notre part. Aide-moi, Seigneur, à prendre conscience de l’aventure incroyable à laquelle je suis invité et le bonheur infini qui m’attend.

Demande

Savoir reconnaître les invitations du Seigneur.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus prend l’exemple d’une scène pour le moins curieuse pour illustrer une idée qu’il veut nous transmettre. Cette parabole, Jésus décide de la raconter de sa propre initiative. Il n’est pas en train de répondre à une question, comme bien souvent dans l’Évangile, mais il se permet un commentaire sur l’affirmation d’un des convives. La phrase de départ lancée lors de ce repas est : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
    Jésus aurait pu tout simplement acquiescer et passer à autre chose mais il se saisit de l’occasion pour nous offrir cette parabole. Ce n’est pas la première fois que Jésus nous propose une parabole sur le Royaume. C’est définitivement un de ses thèmes de prédilection. Chaque parabole nous apporte un élément différent qui nous permet de comprendre un peu mieux les réalités invisibles.
  2. Le premier élément que nous devons prendre en compte est justement l’importance de ne pas considérer ce passage évangélique de façon isolée. C’est l’une des paraboles du Royaume qui nous révèle certains aspects de Dieu et c’est en considérant tous les passages dans leur ensemble que nous pouvons nous faire une idée adéquate de la personne de Dieu le Père.
    Dans cette parabole, en effet, le maître de maison qui invite au dîner n’est pas vraiment représenté sous un aspect flatteur. Il manifeste un comportement assez douteux à deux doigts de l’obsession. Son insistance pour inviter des convives à sa table est assez troublante. Il ne force personne mais ses démarches pour pouvoir s’assurer de la compagnie frisent le ridicule.
  3. L’image donnée ici par le Christ n’est évidemment pas une représentation exhaustive de Dieu le Père, mais elle nous révèle simplement une de ses caractéristiques. Dieu est prêt à tout pour se faire proche de l’homme. Nous avons un Dieu qui se « plie en quatre » pour nous inviter à une profonde communion avec lui. Il a envoyé son Fils, qui s’est fait homme, qui est mort sur la croix pour nous, parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire entrer avec lui au festin de son Royaume.
    Pourtant, bien souvent, plutôt que de répondre à cette presque folie divine qui veut nous inonder d’amour, nous laissons bien souvent les choses ordinaires nous distraire et nous ignorons tous ce que Dieu veut accomplir pour nous.
    Le Christ nous montre des personnes trop préoccupées par les biens matériels de cette vie, qui risquent de passer à côté de l’invitation divine alors que celles qui souffrent et sont dans la peine sont mieux disposées pour voir Dieu agir dans leurs vies. 

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur ! Donne-moi la capacité de te voir agir dans ma vie et de ne pas manquer tes invitations à me rapprocher de toi. Que chaque succès et chaque échec soient de nouvelles occasions pour te rencontrer et te connaître davantage.

Résolution

Je prends conscience aujourd’hui d’un moment précis où Dieu m’invite à me rapprocher de lui.